mardi 26 février 2013

L'Académie française, complice de contrefaçons littéraires


J'ai appris tout à fait par hasard que l'Académie française a primé Alain Mabanckou pour l'ensemble de ses œuvres. J'en profite pour rappeler à ces académiciens français qu'ils se rendent coupables de complicité de contrefaçons littéraires, vu que des œuvres attribuées à monsieur Mabanckou, notamment  Verre cassé et  Mémoires de porc-épic (pour ne citer que ces deux) sont issues de la contrefaçon de mon ouvrage Odyssées noires / Amours et mémoire d'Outre-monde.  

En la matière, une plainte pour contrefaçons en bande organisée et association de malfaiteurs a été déposée auprès  du TGI de Paris qui a décidé d'étouffer l'affaire, vraisemblablement avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy (Président de la France, à l'époque des faits) qui a lui aussi décoré le contrefacteur Mabanckou. 

Cette attitude de l'Académie française la décrédibilise au plus haut point et incite à se poser des questions sur son fonctionnement interne. Pour ceux d'entre eux qui ignorent le problème, je les invite à consulter ces tableaux comparatifs provisoires, mis en ligne à l'époque par le site martiniquais Montray Kreyol :

http://www.montraykreyol.org/IMG/pdf/TABLEAUVerrecasse.pdf

S'ils veulent des preuves supplémentaires, qu'ils contactent le greffe du TGI de Paris, pour avoir accès au dossier. Sinon, je suis disposé à leur en fournir. S'ils ne le font pas, le jour viendra où une action en justice sera intentée contre ceux d'entre eux qui ont trempé dans la combine.

Mountaga Fané Kantéka