samedi 11 mai 2013

"Nègre de tout horizon": un extrait de mon Epître à Tounkaranké




Nègre de tout horizon

Ceci est la supplique d’un quêteur

Par les intrigues méphistophéliques écœuré

Nègre de tout horizon

Nègre de tout bord

Sois Nègre et fier

Et refuse, refuse

Refuse d’être le « Nègre de Surinam »

Refuse d’être l’ombre

Refuse d’être la caricature



Qu’à jamais sois-tu honni

Si tu succombais à la mystification

Nègre de tout horizon

Nègre de tout bord

Nègre de tout lieu



Ceci est la supplique d’un quêteur

Ulcéré par les mythes éculés

Sois Nègre et fier

Et refuse, refuse

Refuse le carcan

Refuse les préceptes

Refuse les concepts

Refuse le prêchi-prêcha



J’en ai marre d’avoir à prêcher cela

Car cher Tchicaya – paix à ton âme

Moi aussi j’aurais voulu

Oublier d’être nègre pour pardonner au monde

Et ne plus voir mon sang sur leurs mains

Ni d’ailleurs sur celles de mes frères

C’est juré !

Mais l’histoire est têtue

Et la canaille coriace

L’homme se complaît dans le grégaire

Et la racaille n’a de race

Je ne cesse de chercher sens à ce monde

Et je ne veux plus tomber dans ce piège tendu



C’est promis !

Je ne veux plus être victime de la race

Je ne veux plus être caricature

Nègre de tout lieu

Nègre de tout bord

Sois Nègre et fier

J’en ai marre d’avoir à prêcher cela

Mais je ne cesse de chercher sens à ce monde


MOUNTAGA   FANÉ   KANTÉKA 


ÉPÎTRE  À TOUNKARANKÉ, prisonnier de l’exil