vendredi 29 juin 2018

La coupe du monde de foot: une affaire de mafia?



La coupe du monde de foot: une affaire de mafia?

L'élimination du Sénégal, à la suite de sa « défaite» contre la Colombie, soulève encore la question de savoir pour qui roule le ballon de la coupe du monde. Non seulement à cause du penalty flagrant et indiscutable qu'on a refusé au Sénégal et que tout le monde peut encore vérifier en visionnant le film disponible sur internet: https://www.youtube.com/watch?v=9cGs9J02IrE&feature=onebox …. Mais aussi à cause de la volte-face de l'arbitre qui, après avoir pris la bonne décision, tourna casaque. En dernier lieu, le Sénégal, ayant quand même fini deuxième avec le Japon avec le même bilan, se trouve disqualifié à cause des cartons reçus. Et cela aggrave le cas de la FIFA et de ses non-dits, car nous savons fort bien que certains pays demeurent les têtes de turc des arbitres qui ne se font pas prier pour leur brandir ces petites cartes de visite de couleur jaune ou rouge. Comme pour leur signifier le rapport de force politique et racial qui prévaut en coupe du monde de foot. J'ai même pu constater que contre le Japon, il y a eu un carton jaune infligé à un Sénégalais pour une faute imaginaire. Dans l'action, il avait tendu simplement le bras, et sa main a frôlé le visage d'un joueur japonais se trouvant derrière lui. Pour cela, il a été sanctionné.

Pour en revenir à mon propos (« pour qui roule le ballon de la coupe du monde?»), c'est une question qui ne cesse de me hanter. Depuis la coupe du monde 1990. Quand l'arbitre français, Michel Vautrot, voulant vaille que vaille empêcher la victoire du Cameroun sur l'Argentine de Diégo Maradona, amputa cette équipe de deux joueurs. Avec en prime une foultitude de cartons jaunes distribués comme des petits pains.
Bien avant cela, il y a eu a la coupe du monde de 1982 avec le refus du superbe but de Roger Milla qui allait avoir des conséquences énormes. Puisqu'il allait chambouler la donne et permettre à l'Italie de se qualifier dans sa poule. Et de remporter au bout du compte la coupe du monde face au Brésil.
Ensuite me vient en tête la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où le coup de tête victorieux du Ghanéen Gyan Assamoha, à la dernière minute de jeu, fut repoussé de la main par l'incorrigible enfant terrible de l'Uruguay, Luis Suares. Au lieu d'accorder le but, l'arbitre se décida pour un penalty en faveur du Ghana. Un choix discutable, car, à ce moment précis du match, un penalty n'est pas forcément un cadeau, compte tenu de la pression. Et ce penalty fut raté par celui-là même qui venait de réussir le coup de tête victorieux qui aurait pu être validé. Cadeau empoisonné!

Maintenant, c'est au tour du Sénégal de goûter à cette sauce amère.

Et je dis que nous en avons assez de cet arbitrage à deux vitesses. Ce n'est ni plus ni moins qu'un HOLD UP! Et, au nom de toute l'Afrique, je conteste l'élimination du Sénégal. Si la FIFA, par des manières détournées, ne veut pas que les équipes africaines se fassent valoir sur la scène mondiale, qu'elle interdise purement et simplement leur participation à cette compétition. Sinon, qu'elle nous foute la paix! Et, pour de bon!

Mountaga Fané Kantéka