LE SENEGAL : UN MODELE DONT LE MALI DOIT S’INSPIRER
La victoire de notre voisin sénégalais, sur laquelle nous avons personnellement parié et gagné, est sans conteste le résultat de la bonne combinaison de plusieurs facteurs. Pour ne s’en tenir qu’au jeu, le Sénégal a déployé, tout le long de la compétition, un football propre, ponctué de passes et de tirs. Un football très offensif, sans complexe, s’appuyant sur une défense solide. Un amoureux du football ne pouvait que supporter cette équipe remplie de jeunes talents, animés d’un esprit de conquérants. Et sa victoire est amplement méritée. Nous l’avions parié avant le match : « Le Sénégal va gagner, même si l’on triche.» Et c’est cela qui s’est passé, malgré le problématique pénalty sifflé contre lui, à la dernière minute du match, après l’annulation de son but.
Pour en venir au Mali, notre pays qui n’arrête pas de nous désespérer par ses impairs, cette victoire sénégalaise est un appel à lui pour qu’il gagne la prochaine coupe d’Afrique. Et si le Mali capte bien cet appel, il réussira ce miracle. Signalons à cet effet que lors des deux dernières éditions de cette compétition, c’est l’équipe qui élimine le Mali en quart de finale qui finit par remporter la coupe. Il y a deux ans, c’était la Côte d’Ivoire, et cette année, c’est le Sénégal. Et dans les deux cas, c’est par un score étriqué d’un but d’écart. Dans les deux cas, le Mali prend des buts ridicules. Dans les deux cas, le Mali pèche par son impuissance offensive.
Si le Mali veut donc gagner la prochaine coupe d’Afrique, et c’est très possible, il faut mettre l’accent sur l’aspect offensif. Il faut aussi songer à changer tout le staff technique, en faisant appel à des anciens joueurs : Seydou Keita, Frédéric Kanouté, Cédric Kanté, Mahamadou Diarra dit Djilla, Moussa Kéita dit Dougoutigui et d’autres.
Il faut aussi profiter de la démission des membres de la fédération malienne de football pour installer des anciens joueurs. Et les ressources ne manquent pas. Nous pouvons les aider à recruter des personnes compétentes et dévouées, affranchies des questions pécuniaires.
MF Kantéka
