dimanche 27 septembre 2009

LA TROUBLANTE MORT DE L’ÉCRIVAINE QUÉBÉCOISE NELLY ARCAN : SUICIDE, ACCIDENT OU AUTRE CHOSE DE PLUS GRAVE?

NB : je diffère la publication du 3e volet du dossier ’’Jeune Afrique’’ pour traiter de cette TRAGIQUE ACTUALITÉ qui vient de tomber comme une foudre dans la torpeur de l’automne québécois. Un COUP DE TONNERRE semant le trouble et l’interrogation dans les cœurs et dans les esprits et coïncidant étrangement avec le décès d’une autre figure de proue du Québec : PIERRE FALARDEAU qui, rappelons-le, était aussi un collègue de travail de la défunte Nelly Arcan. Un CASSE-TÊTE de tous les diables!

*** ****

L’annonce de la mort de l’écrivaine québécoise ISABELLE FORTIER alias NELLY ARCAN, auteure de ‘’PUTAIN’’, ‘’FOLLE’’ , ‘’À CIEL OUVERT’’, publiés chez ‘’LE SEUIL’’ a pris tout le monde par surprise et semé de l’émoi dans bien de cœurs ici au Québec! Un émoi pouvant s’expliquer par plusieurs raisons dont la JEUNESSE, la BEAUTÉ et aussi la CÉLÉBRITÉ de la défunte, parce que « reconnue ici au Québec et (surtout) en France, pour avoir publié en France et chez ‘’Le Seuil’’», comme le rappelle et le martèle notamment l’animateur québécois de TVA, DÉNIS LÉVESQUE! Reconnue ou pas en France, elle était une personnalité assez présente sur la scène culturelle québécoise!

Vient s’ajouter à ces considérations de prestige, la cause de cette MORT BRUTALE ET PRÉMATURÉE : un « SUICIDE », selon la VERSION OFFICIELLE, survenue dans la nuit du jeudi 24 septembre. Pour le moment, une ENQUÊTE du coroner est en cours pour déterminer la ou les causes exactes .
Entretemps, à travers les TÉMOIGNAGES livrés sur le vif par ses proches à la télé (TVA), de TROUBLANTES QUESTIONS surgissent qui incitent à explorer TROIS PISTES…

L’HYPOTHÈSE DU SUICIDE

À PRIORI, cette thèse semble la plus plausible! D’abord pour celui qui a lu son RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE ‘’PUTAIN’’ qui laisse présager cette « FATALITÉ ». Je me souviens n’avoir jamais pu finir la lecture de cet ouvrage, à cause de l’atmosphère de mort qui y côtoyait des sentiments ambigus (comme l’inceste). Une musique de mort qui me ramenait à de douloureux et récents souvenirs que je venais de vivre, à peine débarqué dans ce Nouveau Monde. C’était en 2002. Et je me souviens aussi avoir dit à l’époque que : « C’EST INÉVITABLE, CETTE FILLE VA FINIR PAR SE SUICIDER! »

Ce constat transparaît dans le TÉMOIGNAGE de sa collègue de travail SOPHIE DUROCHER qui parle « d’inquiétude » qui apparaît à la lecture de cette auteure. Le même constat apparaît dans celui de son collègue, ancien amant et ami CLAUDE ANDRÉ, journaliste invité à l’émission de Dénis Lévesque, qui ajoute des éclaircissements, en parlant d’un ANTÉCÉDENT de tentative de suicide, de MALADIE MENTALE, de suivi thérapeutique et de problème d’ALCOOL.

Tous ces éléments convergent pour opter, à yeux fermés, pour la thèse du « suicide » chez une « CONDAMNÉE AU SUICIDE ». Cependant, ce serait UN PEU TROP COMMODE, puisque les MÊMES TÉMOIGNAGES qui corroborent cette thèse, sont AUSSI LES MÊMES qui viennent semer le DOUTE et l’IMPROBABILITÉ sur la question. En ouvrant la porte à d’autres éventualités.

L’ACCIDENT

La première de ces éventualités est la THÈSE DE L’ACCIDENT évoquée par l’ex amant et ami journaliste CLAUDE ANDRÉ qui a parlé d’une « SUBSTANCE » qu’il « ne veut pas nommer » et qui pourrait avoir été absorbée par la défunte Arcand. Une « substance » qui, selon lui, procure des SENSATIONS AMBIVALENTES te faisant te sentir tantôt comme « le président des États-Unis », tantôt comme de la merde. En d’autres mots une substance très certainement apparentée à de la DROGUE DURE (cocaïne ou héroïne?).
Et selon le même témoignage, la consommation de cette substance procure souvent un « MANQUE DE SOMMEIL ». Et ce serait probablement en cherchant à dormir que la malheureuse écrivaine a dû forcer sur la dose de SOMNIFÈRES à prendre. Un scénario qui rappelle la version officielle de la mort de JIMI HENDRIX! (Une version aujourd’hui contredite dans un livre à paraître (ou déjà paru?) qui parle d’ASSASSINAT DÉGUISÉ EN SUICIDE ou ACCIDENT et ourdi par son imprésario ou producteur de l’époque).

Cet ex amant et ami soulève d’autres questions. Il s’étonne POURQUOI SON AMIE NELLY ARCAN NE L’A PAS APPELÉ si elle voulait vraiment se suicider. D’autant plus que par le passé, elle avait souvent sollicité son aide (sa compagnie) dans les moments de désarroi?
À cela, il ajoute d’autres DÉTAILS qui ne peuvent en aucun cas relever du comportement de quelqu’un qui projette de se suicider dans un proche avenir. D’abord, la défunte venait d’emménager dans un NOUVEL APPARTEMENT. Elle avait acheté de NOUVEAUX MEUBLES.

Et elle projetait même de faire un ENFANT! Elle voulait être MÈRE! Cette question d’enfant se trouve surtout dans le témoignage de sa collègue de travail SOPHIE DUROCHER qui précise même que la défunte avait emménagé en face d’une ÉCOLE D’ENFANTS. Madame Durocher ajoute à ce témoignage le fait que la veille de sa mort, une semaine auparavant, elles avaient eu une DISCUSSION plutôt gaie dans laquelle ne transparaissait AUCUNE VELLÉITÉ DE SUICIDE. Elle a d’ailleurs insisté sur cette question auprès du spécialiste québécois de la prévention du suicide, invité par l’animateur Dénis Lévesque…

Comment peut-on donc comprendre qu’une personne qui envisage de se suicider s’embarque dans autant de nouveaux projets? Comment peut-on comprendre qu’une femme qui projette de se multiplier décide subitement de se supprimer? L’INSTINCT MATERNEL n’est-il pas plus fort que l’INSTINCT SUICIDAIRE?
À moins que de faits nouveaux ne viennent apporter d’autres éclaircissements, l’hypothèse de l’accident l’emporterait donc sur celle du suicide. Sous réserve que cet « ACCIDENT » pourrait être provoqué par une MAIN EXTÉRIEURE. Et c’est là que les choses se compliquent vraiment…

ET SI CE N’ÉTAIT NI UN « SUICIDE » NI UN « ACCIDENT»?

Cette hypothèse, à priori écartée, devient plausible à la lumière de certains éléments qui ne sont pas à la disposition du public. Des éléments qui plongent carrément dans les arcanes du MILIEU ÉDITORIAL qui a propulsé Nelly Arcan sur la scène médiatique. Des recoupements qu’on ne peut faire qu’en étant un « INITIÉ » ou une VICTIME de ce milieu. S’appuyant sur des ANTÉCÉDENTS…

Commençons par rappeler que c’est la maison d’édition française LE SEUIL qui est à l’origine de la célébrité de l’écrivaine québécoise. Cette même célébrité qui lui vaut toute cette attention! Et sachez surtout qu’avant elle, D’AUTRES ÉCRIVAINS publiés par cette même maison d’édition — LE SEUIL — sont MORTS DANS LA FORCE DE L’ÂGE comme Nelly Arcan, morte à 36 ans.

C’est le cas notamment du Martiniquais FRANTZ FANON , mort lui aussi à l'âge 36 ans pour cause de « leucémie ». En pleine gloire! C’est également le cas du Congolais SONY LABOU TANSI , mort à 47 ans pour cause de « sida ». En pleine gloire! C’est aussi le cas de l’Ivoirien AMADOU KOUROUMA , mort un peu plus vieux à l'âge de 76 ans, mais encore en pleine forme, pour cause de « diabète ». Et surtout en pleine gloire, comme les autres!

TOUS DES ÉCRIVAINS PUBLIÉS chez LE SEUIL. TOUS ayant produit des BEST SELLERS ou des LIVRES PRIMÉS (RENAUDOT, FÉMINA ET AUTRES). Et tous MORTS DANS LA FORCE DE L’ÂGE! ET SURTOUT EN PLEINE GLOIRE! Un vrai AMONCELLEMENT DE CADAVRES GLORIEUX dans les placards d’une même maison d’édition! Excepté mon compatriote YAMBO OUOLOGUEM qui a échappé à cette hécatombe glorieuse, parce que frappé du SCEAU INFÂME ET INDÉLÉBILE du PLAGIAT et condamné à un ermitage forcé, LOIN DES HOMMES. Comme quoi, en quelque chose malheur est bon. Sinon lui aussi serait sous terre en ce moment. N’empêche que malgré sa survie inespérée, il n’en demeure pas moins qu’il est PLUS MORT QUE VIVANT, aujourd’hui.

UNE BIEN ÉTRANGE « MALÉDICTION »

Pensez-vous vraiment que tous ces faits relèvent du « HASARD »? Pensez-vous que tous ces faits, ces morts plus ou moins prématurées ne sont que pures « COÏNCIDENCES »? Pensez-vous que tous ces scénarios qui se répètent avec les ÉCRIVAINS-VEDETTES DU SEUIL relèvent de la main divine?

Je sais qu’à l’évocation de cet amoncellement de cadavres d’écrivains, certains esprits malins pensent déjà à L’AFFAIRE TOUTANKHAMON, avec le trépas de toutes les personnes impliquées dans l’exhumation de la momie de ce Pharaon. Une ÉTRANGE MALÉDICTION provoquant des morts mystérieuses, avec des maladies mystérieuses. Cancérigènes notamment!
Ce n’est peut-être pas faux! Sauf que dans l’affaire qui nous concerne, il n’y a aucun Pharaon nègre d’impliqué! Il ne s’agit pas non plus d’une profanation de tombeaux! Ni de propos blasphématoires adressés à un prophète ou à un culte!

En clair, cette situation ne relève ni de la Nature, ni de Dieu, ni des secrets d’Égypte!

Ne s’agirait-il pas plutôt ici d’une ÉTRANGE « MALÉDICTION » ayant plutôt rapport avec les DROITS D’AUTEUR? Les droits d’auteur et le FRIC qui en découle et coule comme une source de revenus substantiels? Bref, une affaire de GROS SOUS? De VEAU D’OR des temps modernes?
MAIS POURQUOI JUSTEMENT ASSASSINER OU FAIRE ASSASSINER LES ÉCRIVAINS QUI PROCURENT DU BLÉ?

Et ne trouvez-vous pas étrange que le « suicide » de Nelly Arcan coïncide étrangement avec la mort de PIERRE FALARDEAU (qui, rappelons-le, était aussi son collègue de travail dans ‘’ICI MONTRÉAL’’)? À un jour d’intervalle! N’avez-vous pas remarqué que la mort de PIERRE FALARDEAU a totalement ÉCLIPSÉ celle de Nelly Arcand au Québec? Se pourrait-il que le « suicide » de Nelly Arcan soit programmé en prévision de la mort imminente de Pierre Falardeau?

J’attends les RÉACTIONS et demeure à la disposition de l’ENQUÊTEUR au cas il voudrait des informations sur les PRATIQUES MACABRES du SEUIL? Je pourrais peut-être l’orienter vers D’AUTRES TÉMOINS. Dans tous les cas, j’ai encore à ma disposition des éléments (contenus dans un ARTICLE intitulé ‘’SUITE DE L’AFFAIRE NELLY ARCAN’’) sciemment mis de côté, comme « ARME SECRÈTE », au cas où quelqu’un du SEUIL viendrait à s’agiter et à protester. Un COUTEAU DE SECOURS destiné à COUPER UNE QUEUE qui chercherait à se mettre en ÉRECTION du coté du SEUIL! Parce que ces MECS et moi, ON SE CONNAÎT BIEN MAINTENANT! BÂTARDS DE BÂTARDISES, dirait le regretté AMADOU KOUROUMA, mort au service du SEUIL, pour cause de « DIABÈTE »! Après avoir couvert la maison de trophées et de bouse dorée!

J’attends donc leurs RÉACTIONS, avant de déballer le FOND DE MON TIROIR! Nous ne sommes pas loin du POINT DE RUPTURE! Le MOINDRE FAUX PAS leur sera FATAL! Je leur rappelle que pèsent sur eux de TRÈS FORTES PRÉSOMPTIONS DE MEURTRES À RÉPÉTITION déguisés en maladies incurables. Sinon en « suicide ».

ET S’ILS NE RÉAGISSENT PAS, ce serait un AVEU DE CULPABILITÉ. S’ils persistent dans ce genre de SILENCE PUSILLANIME à la manière du COUARD OLIVIER COHEN (l’instigateur des CONTREFAÇONS À RÉPÉTITION), ils ne feront qu’accélérer leur DESCENTE AUX ENFERS! Parce que, BON GRÉ MAL GRÉ, on trouvera bien un jour le moyen de les FAIRE ACCOUCHER EN PUBLIC…

(À suivre)

MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA