mercredi 23 décembre 2009

REGARD << EXTERIEUR >> SUR LA LITTERATURE MALIENNE

NB: Cet article m'a été demandé à l'occasion de la 2ème édition de la Rentrée littéraire du Mali (prévue du 9 au 12 février 2010)et a été publié dans le quotidien malien L'Essor de ce mercredi 23 décembre 09. Cependant, à ma grande surprise, la personne chargée de transmettre l'article au journal a modifié légèrement une partie de son contenu, croyant bien faire. C'est pourquoi, j'ai jugé nécessaire de publier la version originale sur ce blog.

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Cet article qu’on m’a demandé d’écrire sur le vif n’est qu’un bref survol de tout ce que je pourrais dire en la matière…

Fraîchement débarqué du Québec (après 9 ans d’exil) où j’ai publié mon premier livre (le premier tome de la saga historique ’’ Odyssées noires’’) à la fois en tant qu’auteur et éditeur, je suis encore surpris de constater que la littérature en est encore au stade du balbutiement au Mali.
Juste une anecdote pour l’illustrer. Il y a une dizaine de jours, mon ami Toumani Diabaté (le joueur de Kora) m’a entraîné au Centre International de Conférence de Bamako pour un colloque sur la << culture >>. Il s’agissait en l’occurrence d’un débat sur l’utilisation de fonds de coopération accordés aux artistes maliens. Et à mon grand étonnement, on parlait de tout sauf de la littérature. J’en étais à me demander si l’on considère encore au Mali la littérature comme un vecteur digne de bénéficier des mêmes privilèges que les autres arts (notamment ceux relatifs à l’oralité) quand l’écrivain-poète Boubacar Belco Diallo vint au secours de mes pensées. En réagissant vigoureusement pour corriger ce lamentable oubli dans lequel végètent les artistes de la plume maliens.

SEMER ET RĖCOLTER

Cette anecdote pose bien la problématique de la production littéraire au Mali (littérature écrite). Parce que loin d’être une question de talents, ce milieu est bien au contraire une véritable industrie qui a beaucoup de retombées. C’est un domaine où il faut investir pour espérer en tirer des profits aussi bien culturels que matériels. Investir dans les lettres demande notamment d’investir dans les talents, c'est-à-dire créer des conditions propices à la création littéraire. Cela va du recrutement des talents (à partir déjà des petites classes) à l’octroi de bourses, à la création des espaces de rencontres, des résidences d’écriture, etc. Qu’on ne nous serve surtout pas la sempiternelle rengaine selon laquelle << le pays n’a pas les moyens >>. Parce que c’est une dérobade de plus…

Par ailleurs, c’est indispensable de créer un cadre juridique sécuritaire pour protéger les jeunes talents contre cette forme d’étouffement que peuvent être le plagiat et la contrefaçon par des personnes plus connues (pas forcément plus douées) usant de trafic d’influence. Combien de talents meurent-ils dans l'anonymat, parce qu'ils ont été dévorés par des requins d'eaux troubles?

PUISER DANS LE PASSĖ POUR NOURRIR LE PRĖSENT

Mis à part ces aspects susmentionnés, la littérature est aussi une question de contenu. Tout le monde s’entend pour dire que le Mali est un << pays de culture >>. Et c’est loin d’être faux. C’est si vrai que le chercheur que je suis se demande s’il arrivera à restituer un jour toutes les découvertes qu’il a faites sur l’histoire occultée de l’Empire du Mali. Une histoire occultée par la Tradition orale, prise en otage par les griots de la vieille garde.

Ceci pour dire que la littérature écrite malienne est loin de refléter l’inestimable richesse tapie dans la tradition orale qui ne demande qu’à être décodée pour livrer à la postérité un vécu intense qui dépasse de loin le folklore qu’on nous sert aujourd’hui, notamment à propos de la légende de "Soundjata" (Son-Djata).

Combien de lecteurs savent que le livre "Mémoire de porc-épic" signé par Alain Mabanckou (prix Renaudot) est une contrefaçon d’un pan caché de l’histoire mandingue ? Une contrefaçon faite à partir du livre "Odyssées noires". Cet acte de grand banditisme littéraire a d’ailleurs donné lieu à une poursuite judiciaire qui traîne encore devant le Tribunal de Grande instance désireux de l’étouffer, pour des raisons politiques…
C’est pour dire que la littérature de demain se fera autour du vécu historique africain qu’on commence seulement à extirper de la légende. L’Occident a épuisé son monologue et n’a plus rien à dire. Il est obligé de se rabattre sur la littérature africaine, en cherchant tant bien que mal à la contrefaire et/ou en ayant recours à des Nègres de service qu'il cherche à rehausser au détriment d'authentiques écrivains africains( voir mon article "Les Nègres de service de la littérature coloniale : De Senghor à Mabanckou", publié sur www.kanteka.blogspot.com).

METTRE DES HOMMES DE CULTURE AUX POSTES STRATÉGIQUES

Il ne fait guère de doute que les problèmes ainsi posés revêtent un caractère plus ou moins politique, pour la simple raison que les solutions proposées ne peuvent se réaliser que dans le cadre d’une énergique action gouvernementale. Autrement dit, une volonté politique non équivoque de donner à la Littérature malienne ses lettres de noblesse. Et l’une des meilleures façons d’afficher cette volonté est de nommer un ministre de la culture taillé pour la situation. Je dois préciser ici que je ne vise personne en particulier, mais la manière dont les choses devraient se faire dans le meilleur des mondes.

Ce choix doit se faire en dehors de tout calcul partisan ou de tout marchandage politicard. Cela va de soi qu’un ministre qui doit répondre aux attentes des hommes de culture doit lui-même être issu du milieu qu’il est censé représenter. Sinon, comment peut-il même comprendre les besoins de ceux-ci? Le slogan << l’homme qu’il faut à la place qu’il faut >> n’est jamais aussi pertinent qu’en matière de culture. Et ce choix ne devrait pas se limiter au seul ministère de la culture, mais à tous les postes de décisions s’occupant du volet culturel…

MF KANTEKA