Voici le contenu d'un courriel adressé aux fondateurs du FONDS DES PRIX LITTÉRAIRES DU MALI qui en dit long sur l'atmosphère qui imprègne ce milieu. Est-ce le début d'une grande saga? A vous d'en juger:
***
La 2e édition de la rentrée littéraire malienne a généré beaucoup de mécontentement se ramenant à ces questions s'adressant essentiellement aux fondateurs du FONDS DES PRIX LITTÉRAIRES DU MALI qui sont: Tierno Monénembo, Ismael Samba Traoré, Aida Mady Diallo et Ibrahima Aya.
Des questions d'une exceptionnelle gravité relatives aux conditions dans lesquelles se sont déroulés les événements lors de la dernière édition de la rentrée littéraire du Mali. En effet, dans un souci de transparence, nous leur demandons:
1- Peut-on avoir accès à la liste de tous les livres ayant participé aux différents concours littéraires?
2- Peut-on avoir accès à la liste des noms des jurés des différents concours?
3- Peut-on avoir un rapport détaillé des critères d'attribution des prix?
4- Peut-on avoir accès à la liste des livres nominés avant la proclamation définitive des lauréats?
5- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de prix livré pour le PREMIER ROMAN comme annoncé?
6- Cela a -t-il un rapport avec la première édition lors duquel le prix Massa Makan Diabaté n'avait pas trouvé de récipiendaire? Pourquoi?
7- Pourquoi monsieur Ntchi Idriss Mariko, un membre du jury, s'est cru autorisé de mentionner lors de la remise du prix Massan Diabaté (de cette 2e édition) un critère relatif à la tradition orale, alors que ce n'est pas expressément mentionné dans les documents officiels?
8-Comment se fait-il que lors des 2 éditions, le prix Yambo Ouologuem (le plus élevé) est toujours attribué à un ressortissant étranger? Est-ce vraiment un hasard?
9-Pourquoi monsieur TIERNO MONEMEMBO est à la fois fondateur du FONDS et membre du jury? N'y a t-il pas CONFLIT D'INTÉRÊTS?
10- Et d'ailleurs pourquoi ce monsieur (qui n'est pas un Malien) est si impliqué dans dans un fonds destiné à la littérature malienne?
11- Quel est le montant exact des fonds alloués à l'événement? Combien a-t-on réellement dépensé? Peut-on avoir accès aux factures?
12- Pourquoi les personnes invitées à faire des communications lors des débats n'ont-elles pas été payées? N'y a-t-il pas un budget prévu pour cela?
Nous attendons des réponses à ces 12 questions ou groupes de questions, avant de publier ce que nous savons sur l'affaire. J'invite ceux qui ont des informations pertinentes à m'écrire à cette adresse: mountaga40@hotmail.com
Mountaga Fané Kantéka:
juriste, écrivain-poète et journaliste d'Investigation