samedi 13 juillet 2013

La corruption au Mali: un phénomène « systémique »



Extrait du Grand Dossier sur la corruption au Mali, publié dans Le Filon no 02 du 06 août 2012



Professeur de lettres, consultant et analyste politique, Yayiri Diarra se livre à une introspection de la société malienne contemporaine et sa progressive contamination par le virus de la corruption, résultat direct de l’avènement démocratique.



Par Yayiri Diarra

« Sous le régime de Modibo KEITA, le Malien avait honte de voler. Sous le règne de GM T (Général Moussa Traoré), le Malien avait peur de voler. Mais, avec l'avènement de la démocratie, le Malien n'a ni honte ni peur de voler », résumait par une boutade un intervenant, lors du fameux forum sur la corruption, en 2008, au CICB, comme pour dire que le mal empire de gouvernance antidémocratique en dictature autocratique.
      Pour exorciser le mal, le premier président du Mali indépendant, Modibo KEITA, avait initié « l'opération taxi » en 1967, contre les fonctionnaires corrompus et autres « bourgeois compradores » qui s'étaient indûment enrichis sur le dos du peuple laborieux des champs ancestraux et des fabriques « clefs en main » venues, tout droit, des républiques socialistes et révolutionnaires d'Europe de l'Est.

La culture du beau frère national

Moussa TRAORE (GMT), un jeune lieutenant putschiste des années 1968, devenu en fin en règne général de corps d'armées sans avoir livré une seule bataille victorieuse ni fréquenté une quelconque académie militaire, ayant troqué le treillis contre le grand boubou civil du parti unique UDPM, s’était découvert des vertus de justicier dans les années 1980. A travers la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite dont les mailles du filet laissaient s'échapper les gros poissions pour ne retenir que les menus fretins. Le népotisme, la culture du « beau frère national » et le couronnement de « l'Impératrice » de la république – la Première Dame –a été alors le précieux sésame pour ouvrir toutes les juteuses boites administratives, politiques, économiques et commerciales du pays. C'est sous ce règne qu'on a parlé de « villas de la sécheresse », construites avec le détournement de l'aide internationale en faveur des victimes de la sécheresse en 1974-75.  

Les fonctionnaires milliardaires

Avec Alpha Oumar KONARÉ (AOK), les choses ont empiré. Ce « chantre » de la démocratie et de la bonne gouvernance, véritable monarque républicain, a ramené la république à ses pieds, faisant et défaisant les destins politiques et administratifs à sa guise. Il a poussé le cynisme jusqu'à saborder son propre parti, l'ADEMA-PASJ, pour installer au pouvoir, comme dans un jeu de ping-pong, le général ATT, son prédécesseur-successeur, revenu au pouvoir en 2002 par la voie truquée des urnes. Et ce, aux dépens du candidat tisserand du RPM, Ibrahim Boubacar KEITA (IBK), spolié de sa victoire dès le premier tour avec un score de 52,04%. Il l’a scandé publiquement au stade omnisports Modibo KEITA, en 2007. Mais, la plus grande prouesse d’AOK en matière de gouvernance démocratique, comparé à Modibo Kéita et à GMT, aura été la fabrique des « fonctionnaires milliardaires » au nez et à la barbe des opérateurs économiques, condamnés à faire le mendiant pendant les appels d'offres dont les dés sont pipés d'avance au profit du « mieux disant sous la table » de la corruption et de la prévarication.
Un décret, inspiré du ministre des Finances de l'époque, Soumaïla CISSÉ, a même été signé pour relever le plafond des marchés publics soumis à compétition de 10 millions à 250 millions FCFA, en dessous duquel montant lesdits marchés peuvent être attribués de « gré à gré ». Ainsi, un marché de 1 milliard de FCFA peut être fragmenté en 4 lots distincts de 250 millions FCFA attribués de gré à gré. Ayant amassé tant d'argent en si peu de temps, il fallait trouver le moyen de l'investir sur place, les paradis fiscaux n'étant pas « très sûrs » en ces périodes de surveillance internationale plus accrue sur les pluies de dollars qui pleuvent sur le pays pour « label démocratique satisfaisant » pour des Nègres immatures en matière de joutes contradictoires avec la force de l'argument primant sur l'argument de la force qui semble être leur seconde nature.
Le projet ACI (Agence de Cession Immobilière) s'est révélé être le meilleur créneau avec un des effets les plus dévastateurs qui soit: la spéculation foncière qui a fini par gangrener tout le pays. Seuls les nouveaux riches peuvent se faire loger à Bamako et les paysans, tout autour, sont spoliés de leurs terres ancestrales par le biais des concessions rurales qui sont ensuite transformées en titre foncier « inattaquable » devant les tribunaux.       
Comme pour se dédouaner en fin de règne, AOK a commandité, en 2001, une étude auprès de la Banque mondiale dont le rapport a conclu à la « CORRUPTION SYSTEMIQUE AU MALI ».
En fait, c'était une peau de banane sous le pied d’ATT pour le priver de la « prime à la démocratie» dont son propre régime a bénéficié dix ans durant, émasculant du coup ses projets dignes du « pimpant et du clinquant » comme les éléphants blancs goudronnés et bétonnés.

Le  népotisme et l’ultra régionalisme

Ayant compris le manège et pour ne pas être privé de cette manne financière internationale, le général-président ATT a sorti de son béret rouge de commando-parachutiste, en 2004, après un saut au Canada, le Bureau du Vérificateur Général. La mission de ce dernier n'était pas de lutter contre la corruption et la délinquance financière dans le pays, mais plutôt de servir « d'attirail » pour les bailleurs de fonds étrangers et autres partenaires techniques et financiers qui ne sont pas dupes de la supercherie consistant au double mauvais sort réservé au vérificateur général, Sidi Sosso DIARRA, jeté en prison en lieu et place des criminels à col blanc, et à ses rapports ayant déniché un manque à gagner de l'ordre de 338 milliards FCFA sur une vingtaine de structures publiques et parapubliques inspectées ou contrôlées entre 2004 et 2011. Car, pour ATT, il n'est pas question « d’humilier des chefs de famille » pourtant coupables de malversation financière et de prévarication au vu et au su de tout le monde.
La particularité de ce régime est qu'il cumule les tares politiques du règne GMT et de l'ère AOK: le népotisme le plus abject avec le régionalisme en prime. Mais aussi, la corruption systémique sous le vernis démocratique et le sceau de la médiocrité avec, en sus, l'incompétence la plus criarde. Tout se vend et tout s'achète: la voix électorale, le diplôme, le recrutement dans la fonction publique et les forces armées et de sécurité.
Conséquence: le pays s'est désagrégé et a craqué de toutes parts à telle enseigne que, après vingt ans de démocratie pluraliste, le Mali est tombé de Charybde en Scylla en termes de libertés fondamentales et de progrès socio-économique. Pour le plus grand nombre de citoyens qui continuent à broyer du noir en tirant le diable par la queue.
            Le « kokajè » (signifiant « laver propre » en bambara), le slogan rassembleur en 1991 pour faire chuter GMT et son régime UDMP, est plus que d'actualité pour parachever une révolution confisquée par des « démocrates convaincus et patriotes sincères » avec la prouesse de faire démentir l'histoire universelle des peuples.
Au lieu que ce soit la révolution qui mange ses propres enfants, ce sont les rejetons de la révolution qui ont avalé celle-ci, sans vergogne, en usant du « ôte-toi de là que je m'y mette ». Déboulonner le système de corruption et de prévarication, ils n'en n'avaient cure. 

Par Yayiri DIARRA