lundi 3 juin 2019

QUAND DES AFRICAINS S'ACCROCHENT À LA LÉGENDE


Environ quinze ans après la publication de mon livre, "Odyssées noires", mettant en péril la légende de "SON-DJATA", le débat que j'attendais tant est peut-être en train de se profiler.
En effet, alors qu'on me prédisait, bien avant la sortie du livre en 2005, de farouches débats, ceux qui ont lu le livre, y compris des KEITA, ont rallié ma thèse.
Mais, voilà que soudainement, des garnements, sortis des bas-fonds de la GUINÉE, se mettent à me harceler en voulant tantôt savoir comment se procurer mon livre, qui ne se trouve plus sur le marché, en me faisant tantôt des menaces et des injures.
Comme leurs parents n'ont pas réussi à m'éliminer physiquement, avec leurs fétiches, ce sont les enfants qui grimpent aux rideaux maintenant, me déclarant une guerre qu'ils n'ont pas les moyens de gagner. Parce qu'ils ne savent faire que cela. TUER, TUER, TUER, avec leurs gris-gris de merde qui sont inopérants contre les Arabes et les Blancs qui les ont esclavagisés et colonisés, et continuent de les mener par le bout du nez. Ils tuent même des griots qui osent dire un peu de vérité sur l'inavouable histoire du Manden, travestie en légende. Comme ils l'ont fait avec WA KAMISSOKO et bien d'autres.
DES MENACES ET DES PAROLES QUI TRAHISSENT L'IGNORANCE
Aujourd'hui je viens de recevoir un message sur Facebook d'un certain BAMORY CISSÉ. Il écrit:
« Je suis membre d'une ORGANISATION MANDINGUE nouvellement crée ULTRANATIONALISTE qu'on nomme"SANNIH DIARRAH", Les lions d'or. Dans quelque temps, nous allons faire une critique sur vos torchons que vous appelez livre. Nous allons montrer aux yeux du monde que vous n’êtes qu'un charlatan. Un forgeron cherchant à prendre la place des griots. Tenez vous prêt.»
Avez-vous bien lu? Et voici la réponse que je lui ai adressé:
« Je vois que vous ne connaissez rien à la culture mandingue, car si c'était le cas, vous sauriez que parmi les 4 CLANS DE NWARA OU DÉPOSITAIRES DE LA TRADITION ORALE figurent en tête les FORGERONS. Par ailleurs, si vous étiez de vrais chercheurs, vous sauriez que ce sont les GRIOTS EUX-MÊMES qui disent tout sur les non-dits de l'histoire mandingue. C'est moi qui vous dit de vous tenir prêts, car je n'ai encore rien dit sur tout ce que je sais. Avec ce que j'ai à dire, preuves à l'appui (y compris scientifiques), vous en aurez pour votre compte. Espèces d'ignares! Avant d'être ultranationalistes, commencez d'abord par connaître votre culture et votre langue. Vous ne réussirez qu'à faire de la publicité pour moi, car les gens vont se précipiter pour lire ce que j'ai à dire là-dessus. Imposteurs! Vous parlez d'ancêtres que vous ne connaissez même pas, mis à part les noms de légende.»
Et je ne me suis même pas donné la peine de lui expliquer que le mot «Forgeron» qu'il utilise pour désigner le «Noummou» est réducteur, car l'état de Forgeron n'est qu'un aspect de la Noummouya qui revêt des réalités plus vastes. Des réalités que ces ignorants vont découvrir à leurs dépens. Eux et ceux qui les téléguident. Que ce soient DJIBRIL TAMSIR NIANE ou autres. J'avais déjà été averti par CHRISTIANE DIOP et BINTOU TOURÉ de "Présence Africaine", il y a déjà 15 ans de cela. Je commençais à m'ennuyer.
Ils vont découvrir les mystères du Manden à leurs dépens.
Maintenant, je sais que le moment est venu de publier les suites de mes travaux. Alors, tenez-vous prêts à entendre ce qu'on vous a toujours caché sur l'histoire mandingue. Ce que l'ethnologue YOUSSOUF TATA CISSÉ appelle "L'HISTOIRE SECRÈTE ET SACRÉE DU MANDEN DONT IL VA FALLOIR POUVOIR ÉCRIRE UN JOUR".
Eh bien, j'en ai écrit une partie qui est prête à être publiée. Si ça leur a pris 15 ans pour répondre au peu que j'ai dit dans "Odyssées noires", ça leur prendra, cette fois-ci, un millénaire pour répondre à ce qu'ils vont lire.
Comme le dit un proverbe mandingue: « Le lion qui dit: "Fracassez-moi le crâne", on va lui fracasser le crâne.»
À bon entendeur…
MF Kantéka