La réalité a de tout temps dépassé la fiction. Surtout au niveau de l’horreur. On a beau le savoir et se le répéter, c’est toujours un séisme quand on se trouve confronté à cette terrible vérité. Et le plus dur est de vouloir la partager avec les autres, chacun trouvant son propre fardeau plus lourd à porter que n’importe quel drame, si horrible soit-il. Personne ne veut donc porter le fardeau de personne, sauf si le fardeau en question s’avère un CADEAU DU CIEL s’évaluant à plusieurs CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS à gagner pour le porteur. Je les vois déjà accourir vers moi, attirés par la douce odeur de l’argent frais, dans le noble dessein de partager ce TRÈS LOURD FARDEAU DE BILLETS VERTS! Je suis sûr maintenant que je ne manquerai pas de compagnons de galère pour porter ce DOUX FARDEAU D’ESPÈCES SONNANTES. Comme des CLOCHES DU PARADIS TERRESTRE.
Futurs « nouveaux compagnons d’armes », je vous remercie du fond du cœur de votre sollicitude, mais un BON AVOCAT devrait faire l’affaire. Pourvu qu’il ne soit pas trop cupide et qu’il soit totalement à l’abri du chantage politique et sectaire. Si vous en connaissez un, remplissant ces critères, envoyez-le moi au plus vite, que je lui dicte mes volontés en contrepartie d’un généreux pourcentage qui le mettra à l’abri du besoin, le restant de ses jours. Et votre soif de billets verts sera définitivement comblée par une rondelette commission. Dites-lui que cette fois-ci, il ne s’agit pas de livres destinés à des centaines de milliers de lecteurs, mais d’une TÉLÉ-SÉRIE regardée par des CENTAINES DE MILLIONS D’INDIVIDUS— qui VOTENT. Surtout, n’oubliez pas de lui préciser que ce ne sera pas nécessaire d’aller au procès, que le TRAVAIL A ÉTÉ DÉJÀ FAIT. Et que sa tâche consistera à une FORMALITÉ visant à recueillir l’ACTE DE CAPITULATION des CONTREFACTEURS qui, face à l’étendue des PREUVES, n’ont d’autre PORTE DE SORTIE HONORABLE que de cracher le morceau, au risque de COMPROMETTRE IRRÉMÉDIABLEMENT LA CARRIÈRE POLITIQUE de leurs PARRAINS — qui ont BESOIN DE VOTES — et qui ne sont PAS À L’ABRI D’UNE DÉMISSION POUR «INDIGNITÉ MANIFESTE ». Parce que même l’IMPUNITÉ a ses LIMITES… ON NE PEUT PAS ÉTOUFFER TOUTES LES AFFAIRES DE DÉTOURNEMENTS EN UN SI COURT LAPS DE TEMPS… MÊME LE BON DIEU SE GARDERAIT D’UN TEL DESPOTISME…
L’OPINION PUBLIQUE, désabusée par les multiples scandales plus ou moins étouffés, est en ce moment à l’affût de ces affaires un peu trop effrayantes qu’elle croyait « trop grosses pour être vraies » . Maintenant que les FAITS et les PREUVES S’ACCUMULENT contre les mêmes individus, la SAGESSE POPULAIRE a tôt fait de reprendre le dessus et de se fier au vieil adage: « L’ERREUR EST HUMAINE, MAIS PERSÉVÉRER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE ». Et c’est vrai qu’il s’agit là d’affaires particulièrement diaboliques, faites à répétition. Un GRAVE PROBLÈME de GRAND BANDITISME POLITIQUE ayant érigé l’AFFAIRISME en MÉTHODE DE GOUVERNEMENT, en paralysant le POUVOIR JUDICIAIRE, mettant en péril l’un des socles de la démocratie : La SÉPARATION DES POUVOIRS… ÇA COMMENCE À SENTIR UN PEU TROP MAUVAIS… Comme qui dirait de mortels relents émanant d’un SUSPECT… « SARCOPHAGE »! Le mot est bien choisi!
DES « CRÉATEURS » DE « HÉROS » DÉPOURVUS DE TOUT HÉROÏSME :
Les enquêtes l’ont déjà démontré, les multiples contrefaçons perpétrées sur mon ouvrage ‘’ODYSSÉES NOIRES’’ (publié en octobre 2005) sont reliées à un RÉSEAU CENTRALISÉ ET INTERNATIONAL, servant à dépouiller l’Afrique de ses MINES D’OR CULTURELS (comme on le fait avec ses autres richesses) et avec la complicité de maudits Nègres de service promus à grand renfort de matraquage médiatique. La confirmation arrive encore avec la série télévisée ’’HEROES’’ (’’LES HÉROS’’) produite par le Californien TIM KRING ( date, 2006), diffusée à la fois aux États-Unis, en France et au Canada (tous des pays focalisés sur les richesses africaines). Cette nouvelle contrefaçon, en plus du lien qu’elle a avec le groupe Seuil (ayant reçu la 1ère version de mon manuscrit en juin 2004), aide à évaluer l’étendue réelle de cette ASSOCIATION DE MALFAITEURS dont l’une des plaques-tournantes est justement la CALIFORNIE (où est établi ALAIN MABANCKOU et lieu d’inspiration de son mentor MICHEL LE BRIS, ami et complice de son éditeur OLIVIER COHEN).
Mis au courant de la situation, le FBI et la GRC (GENDARMERIE ROYALE DU Canada) sont restés inactifs, évoquant des arguments tirés par les cheveux qui risqueraient de se retourner contre eux et les chefs qui les bloquent. Parce que cette affaire est AUSSI CIVILE QUE CRIMINELLE. En d’autres mots: c’est une AFFAIRE CRIMINELLE donnant lieu à une RÉPARATION CIVILE … Et le CANADA est bel et bien COMPÉTENT pour CONNAÎTRE L’AFFAIRE puisque LES PRODUITS SONT ÉCOULÉS AU CANADA. Toute inaction de sa part pourrait donner lieu à une ACTION EN DÉDOMMAGEMENTS. Et si le CANADA, plusieurs fois indexé pour ses ATTEINTES RÉPÉTÉES AUX DROITS HUMAINS DES IMMIGRANTS (surtout les « MINORITÉS VISIBLES »), veut payer à la place de l’INDUSTRIE DE LA CONTREFAÇON, il est le BIENVENU. Et ce n’est pas en mettant des CHIENS DE CHASSE à mes trousses qui va régler le problème. Cette question de HARCÈLEMENT sera d’ailleurs examinée séparément. S’il faut pour cela saisir le HAUT COMMISSARIAT DES DROITS DE LA PERSONNE, je le ferai…
L’intéressé lui-même, TIM KRING, a été averti par un courriel du 11 SEPT 2008, à partir du site de la chaîne américaine NBC (NATIONAL BROADCASTING CORPORATION), complice évident de ce CRIME ORGANISÉ. Comme toujours, je n’ai pas eu de réaction de leur part, fidèles à leur attitude quand ils sont pris en flagrant délit de vol, pensant que c’est leur SILENCE qui va miraculeusement régler la situation, comptant sur la complicité d’HOMMES POLITIQUES (prêts à les couvrir avec des MOYENS ÉTATIQUES) et d’HOMMES D’AFFAIRES, tirant les ficelles dans l’ombre, s’appuyant sur des MÉDIAS qu’ils contrôlent (aussi bien en FRANCE, aux ÉTATS-UNIS qu’au QUÉBEC)… Les différentes RAMIFICATIONS qu’emprunte l’ARGENT DE LA CONTREFAÇON, ajoutées à des considérations d’ordre idéologiques, en sont les principales raisons. Je l’ai déjà évoqué : la contrefaçon revêt souvent des enjeux allant au delà du TRAFIC DE DROGUE, D’ARMES ET D’ORGANES (surtout de jeunes enfants qui disparaissent régulièrement). Cependant, malgré la puissance d’une MAFIA, il arrive qu’elle soit démasquée, surtout quand on pousse le bouchon jusqu’à nous mettre au pied du mur. Et c’est ce qui est en train d’arriver avec la découverte de NOUVEAUX NOMS qui pourraient être mortellement éclaboussés par l’opprobre. Nous avons les réponses aux 6 questions clés : QUI, QUOI, QUAND, OÙ, COMMENT, POURQUOI ?
Cette affaire est à coup sûr un GRAND DÉFI lancé aux POLITICIENS-AUX-DISCOURS-FACILES qui parlent de LUTTE contre les PARADIS FISCAUX quand leurs propres pays sont de véritables PARADIS JUDICIAIRES pour les CONTREFACTEURS de tous poils avec lesquels ils fricotent… Si ces TIREURS-DE-FICELLES-DE-L’OMBRE ne sont pas prêts à envoyer leurs amis et complices en PRISON, ils peuvent au moins faire une chose : nous restituer Le FRUIT de notre SUEUR, de notre CERVELLE et de notre SANG : ces MILLIONS DE DOLLARS et D’EUROS faits sur notre dos et dormant dans le SARCOPHAGE DES … PARADIS FISCAUX, ou échéant dans quelque refuge inviolable DES MARAIS OBSCURS…
C’est très simple : s’ils ne sont pas capables de s’appliquer leurs propres lois édictées par leurs propres institutions, s’ils ne croient pas à l’idéal de justice prôné par leurs propres slogans, si leur préoccupation constante est de duper leurs propres citoyens, qu’ils nous laissent en dehors de cette GRANDE FARCE et nous rendent notre FRIC… Et nous serons QUITTES DEVANT L’ÉTERNEL… JE VEUX RÉCUPÉRER LES RETOMBÉES FINANCIÈRES DE MES DROITS D’AUTEUR… POINT FINAL!
DES PREUVES ACCABLANTES
Rien qu’au niveau de la 1ÈRE SAISON de ’’HEROES’’, on avoisine les 150 points de contrefaçons clairs et nets. Et probablement plus, parce que je n’ai pas encore fini de les établir. Pour édifier le public, je présenterai d’abord une LISTE PROVISOIRE des points relevés (de la 1ère saison). Ensuite, je procéderai à des démonstrations sur quelques points. Bien que je n’aie pas vu encore la 2E SAISON, j’ai relevé un POINT TRÈS IMPORTANT (à partir notamment du résumé fait sur internet) sur le personnage féminin MAYA HERRERA, de « race » noire, qui est une CONTREFAÇON JUSQU’AU NOM du PERSONNAGE-MUSE de l’ouvrage ‘’ODYSSÉES NOIRES’’ : MAYA ou SARAMAYA, la ’’NÉGRESSE DORÉE aux immenses YEUX DE CRISTAL ’’. La ’’SUBLIMISSIME SARAMAYA’’ aux ’’YEUX ENSORCELEURS ! Celle qui, DANS L'IRIS DE SES LENTILLES DE NAÏADE, portait le GERME DE LA VIE ET DE LA MORT.’’ — Celle qui fut la ’’PREMIÈRE RENCONTRE FATALE ’’ pour Djinèfolo, l’un des deux narrateurs du récit…
LISTE PROVISOIRE DES POINTS DE CONTREFAÇON DE LA 1ÈRE SAISON DE ‘’HEROES’’:
2- LE PROJET DE FILM ET DE SÉRIE CONTENU DANS MA NOTE À L’ÉDITEUR DANS LE MANUSCRIT DATÉ DE JUIN 2004
LE DÉCOR AVEC L’ÉCLIPSE
LE DÉDOUBLEMENT DES PERSONNAGES
LES PERSONNAGES DE COULEUR
LES PERSONNAGES TRAVESTIS EN BLANCS
LA THÉMATIQUE
8- 10- LE RÊVE DE VOL AU DESSUS DE LA VILLE FAIT DANS UN APPARTEMENT PAR PETER PETRELLI
11-15- Confidence faite à un personnage féminin de race noire, le lien de parenté, le caractère singulier ou insolite de ce rêve et la recommandation de n’en parler à personne
16-21 - CONTREFAÇON DES PERSONNAGES DE TYPE ASIATIQUE HIRO NAKAMURA et ANDO et la scène de l’atterrissage de NATHAN PETRELLI devant une porte
22-24- L’AIGLE ET LE RÊVE DE VOL QUI SE RÉVÈLE UN POUVOIR RÉEL DU CHEF POLITIQUE NATHAN PETRELLI
25-28- Premier de classe, destin exceptionnel, carrière et espoir politiques
29-31- LA TRIPLE CONTREFAÇON AU NIVEAU DES ÉLECTIONS, DE L’ESPOIR ET DE LA CARRIÈRE POLITIQUES
32-34- Le savant de couleur CHANDRA SURESH, auteur d’un livre ou d’un journal controversé et convoité
35-36- Savant de couleur de père en fils (CHANDRA et MOHINDER SURESH)
37-42- Les mobiles de la mort du scientifique de couleur et le vol de ses travaux révolutionnaires qui sont gênants pour certaines personnes
43- 47- Le chercheur de couleur, immigrant en Amérique du Nord et confronté à l’écoute téléphonique, l’entrée par effraction et le scandale
48- 98- LES CONTREFAÇONS RELATIVES AU PERSONNAGE DE CLAIRE BENNET, AUX INCIDENTS QUI LA FRAPPENT ET À SES POUVOIRS SURNATURELS
4- Description d’une enfance marquée par les larmes, la tristesse, les souffrances intraduisibles, l’insignifiance du quotidien :
5-11- Le lycée , l’âge, l’insouciance, un physique athlétique et d’acteur de cinéma, la propension pour la musique et les fringues excentriques
12- 24- chute causée par un proche, choc mortel, tête touchée, transport à l’hôpital, mère inquiète, constat de décès, réveil miraculeux sur une table d’hôpital, carcasse indestructible ou impérissable, régénération du corps et résurrection, musique, joueur de football, équipe, film de scène de sa propre mort
25-29- Le nourrisson qui survit à la mort par asphyxie ou causée par un incendie dans une pièce en compagnie de sa mère
30- Un pouvoir surnaturel transmis de génération en génération
31- Entrer dans le feu sans se brûler
32- 33- Le cri de détresse de la mère de Djinèfolo et les consignes du médecin contrefaits en mot d’ordre et mission des Héros
34- 39- Échapper à un accident de voiture entrant en collision avec un rempart
40-50- Poursuivie par la vision effrayante d’un être gigantesque
À ces 98 points, s’ajoute un nombre impressionnant de contrefaçons que je n’ai pas encore fini de peaufiner et dont voilà la liste :
- DES HÉROS APPELÉS À SE RÉUNIR AUTOUR D’UNE CAUSE COMMUNE :
- LES CONTREFAÇONS SUR LES ATTRIBUTS DU PERSONNAGE ASIATIQUE HIRO NAKAMURA
Le SABRE, l’âge du sabre et la faculté de voyager dans le Temps et dans l’Espace de Hiro Nakamura
- La logique des voyages temporels
- Retourner dans le Temps pour changer le cours des événements
- Hiro qui découvre son histoire dans une bande dessinée
- Hiro qui montre la bande dessinée à son ami Ando
- Hiro et la découverte d’un cataclysme
- Hiro qui veut cacher son identité
- Hiro qui regarde un clip de strip-tease
- L’HAÏTIEN ET SON POUVOIR D’EFFACER LA MÉMOIRE
- LES AUTRES CONTREFAÇONS RELATIVES À MOHINDER SURESH
- La découverte des indices cachés
- Déterrer des archives du tiroir ou tirer un vieux projet du tiroir
- La clé dans l’agenda
- MOHINDER qui s’énerve et jette l’ordinateur portable
- Le jeune indien jouant au football (soccer)
- MOHINDER forcé de choisir entre la revanche et la recherche
- LES AUTRES CONTREFAÇONS RELATIVES À PETER ET NATHAN PETRELLI
- Le rêve prémonitoire avec des morts fait par PETER PETRELLI
- Le danger de catastrophe virale et nucléaire menaçant New-York (ou les États-Unis)
- L’auteur du livre sur l’explosion
- Le réveil en sursaut de PETER PETRELLI après un rêve d’accident de voiture fait par NATHAN PETRELLI
- Dessin fait par PETER PETRELLI à l’hôpital
- LE DOUBLE ’’JE’’
- NIKI et son double JESSICA
- L’alter ego qui prend le dessus
- L’aquarium chez NIKI
LES CONTREFAÇONS SUR LE PERSONNAGE D’ISAAC MENDEZ
- Le pouvoir de Isaac de peindre le futur:
- Le don divinatoire : une malédiction ou une bénédiction
- Quand Isaac voit aux informations l’accident de train qu’il avait peint
- L’HOMME INVISIBLE CLAUDE ET SES PIGEONS
- LA BOMBE HUMAINE TED
- LE POUVOIR DE MÉTAMORPHOSES ATTRIBUÉ À EDEN PUIS À SYLAR
- LA TÉLÉKINÉSIE OU LE POUVOIR DE FAIRE DÉPLACER LES OBJETS À DISTANCE
- LE POUVOIR DE LA TÉLÉPATHIE ET LE POUVOIR AUDITIF ATTRIBUÉ AU DÉTECTIVE MATT PARKMAN
- LES EMPREINTES DIGITALES ET LES TRACES DE GRIFFES SUR LE CORPS AU RÉVEIL
- LA TECHNOPATHIE OU LA TÉLÉCOMMANDE DE DOCUMENTS
- LE POUVOIR RADIOACTIF OU LE POUVOIR D’IRRADIATION
- LE POUVOIR DE LIQUÉFACTION
LES AUTRES CONTREFAÇONS SUR LE PERSONNAGE DE SYLAR
- Reconstruction des morceaux éparpillés et le puzzle évoqués par GABRIEL SOLIS alias SYLAR
- SYLAR qui grimpe sur la colline
- SYLAR le CROQUEMITAINE
- La PETITE MOLLY et son RÔLE D’APPÂT
- La BATAILLE DE KIRBY PLAZZA et l’envol de Peter et Nathan Petrelli
- LES CONTREFAÇONS DE CHIFFRES
- Le TRAIN
- Les CHANGEMENTS DE DÉCOR
- Les YEUX LEVÉS AU CIEL
- LES CONTREFAÇONS DE RÉFLEXIONS REPRODUITES EN VOIX-OFF
- LE PERSONNAGE FÉMININ DU NOM DE MAYA ET SON POUVOIR ( 2E SAISON)
QUELQUES EXEMPLES DÉMONSTRATIFS :
Compte tenu de l’étendue du pillage perpétré sur le livre ’’ODYSSÉES NOIRES’’, nous nous limiterons ici à quelques exemples, juste pour édifier l’opinion publique. Ces exemples vont du GÉNÉRAL au PARTICULIER et démontent les TECHNIQUES UTILISÉES par les contrefacteurs. Et aussi les enjeux en cause.
LE DÉCOR AVEC L’ÉCLIPSE
Dans la GÉNÉRIQUE de ’’HEROES’’, on voit constamment une ÉCLIPSE sans savoir exactement quel rôle ce phénomène joue dans l’intrigue, ni le sens qu’il revêt. L’explication est la suivante : cette éclipse vise sans aucun doute à reproduire l’atmosphère de mysticisme contenu dans ’’ODYSSÉES NOIRES’’. C’est une contrefaçon des « NUITS SANS LUNE ET SANS ÉTOILES » évoquées dans l’INTRODUCTION de ce récit :
« En terrassant un MYTHE VIEUX DE 769 ANS, il fait rejaillir un autre mythe voulant que le ROI-FORGERON — surnommé le « ROI-SORCIER » —, SOUMAHORO KANTÈ (le supposé adversaire de Sonjata Kéita), inventeur des premiers instruments de musique du pays et adversaire acharné de l'esclavage perpétré par les musulmans arabes, soi-disant VOLATILISÉ lors de cette fameuse BATAILLE DE 1235 contre Sonjata, et dont personne n'a jamais encore pu trouver le corps, soit encore vivant, élisant domicile à Dounya-ni-kiama-tiè ou OUTRE-MONDE, l'univers intermédiaire entre ici-bas et le Royaume des morts, et faisant irruption « LORS DE CES NUITS SANS LUNE ET SANS ÉTOILES », auréolé des sept couleurs de l'arc-en-ciel.» (p 5 du livre et 6 du manuscrit daté de 2004 envoyé à l’éditeur français).
« Oui, mille ans! Mille de verdict imprécatoire qui flotte dans l'air de Massakèla, LORS DE CES NUITS SANS LUNE ET SANS ÉTOILES! Mille ans de verdict imprécatoire capté par des oreilles d'initiés, de bébés et d'animaux. Vous aimez bien parler griots. Mais, que savez-vous en réalité? Vous ne faites qu'attirer malheur et misère sur votre peuple.
J'empiète déjà sur la suite de ma CROISADE TEMPORELLE! Ah! Non, peuple du Manden, vous n'en avez pas fini encore avec la guerre de Soumahoro! » (p 288 du livre)
La FORCE DRAMATIQUE de « ces nuits sans lune et sans étoiles » (ces nuits noires de la sublime noirceur, témoins de l’apparition d’une figure immortelle et de phénomènes surnaturels) est telle qu’elle ne pouvait laisser indifférents les contrefacteurs qui ont pour manie de s’emparer de menus détails attrayants de l’œuvre originale et à vouloir les utiliser à tout prix, au risque de les galvauder. Et c’est cela qui les trahit souvent en créant des anomalies dans leur contrefaçon.
Le « génie » de TIM KRING aura été de contrefaire la DISPARITION LUNAIRE ET STELLAIRE décrite dans l’introduction de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ en ÉCLIPSE SOLAIRE servant de générique à ’’HEROES’’, reproduisant ainsi le décor mystique d’un ouvrage imbibé de magie, au propre comme au figuré. Il est vrai que c’est plus pratique de tourner un film pendant un jour d’éclipse que lors d’une lune sans lune et sans étoiles, à cause des problèmes liés à la luminosité. Le TABLEAU illustrant la COUVERTURE DE MON LIVRE, avec le DISQUE SOLAIRE sous un CIEL SOMBRE (peint par mes propres soins) a lui-même pu lui inspirer cette contrefaçon de nuits sans lune et sans étoiles en éclipse solaire. Si cette contrefaçon avait été un élément isolé, on ne s’en formaliserait pas. Mais il est le PRÉLUDE à une GIGANTESQUE ENTREPRISE DE PILLAGE …
Ces CONTREFAÇONS DU DÉCOR ont été déjà abondamment constatées dans ’’ MÉMOIRE DE PORC-ÉPIC’’ (publié par le SEUIL sous l’égide de OLIVIER COHEN et endossé par ALAIN MABANCKOU), notamment avec tout le paysage campagnard surplombant le fleuve Niger (travesti en Fleuve Tchinouka), l’ARBRE SACRÉ et sa SÈVE, et aussi au niveau du BAOBAB travesti en personnage-interlocuteur du porc-épic-tueur. Le MANQUE D’IMAGINATION est l’une des plus grandes objections contre les contrefacteurs. Non seulement ils sont incapables de créer par eux-mêmes, mais ils sont aussi incapables de déguiser leurs contrefaçons. Ils sont limités en tout, aussi bien intellectuellement, moralement que spirituellement. Une limitation puisant ses RACINES PROFONDES dans une IDIOSYNCRASIE DÉFICIENTE, d’où ce recours systématique aux contrefaçons massives.
Le SYMBOLISME DE L’ÉCLIPSE SOLAIRE est aussi un message cabalistique signifiant l’éclipse de mon ouvrage par la contrefaçon, parce qu’au delà de la RÉAPPROPRIATION de l’œuvre volée, la contrefaçon est aussi un MOYEN DE CENSURE visant à dénaturer et à OCCULTER LES MESSAGES contenus dans L’ŒUVRE ORIGINALE.
À ce jour, 6 CONTREFAÇONS ont été perpétrées sur cet ouvrage dont 3 livres, un long métrage (’’IL VA PLEUVOIR SUR CONAKRY’’, endossé par le Guinéen CHEICK FANTAMADY CAMARA), une bande dessinée et une série télévisée. Cette surabondance de contrefaçons (en seulement l’espace de 3 ans), déjà étudiée dans de précédentes enquêtes, est en soi une PREUVE certaine de la VOLONTÉ DE NOYER cet ouvrage qui, à la fois, attire et dérange. Aussi bien des Blancs que leurs Nègres de service (affichés ou déguisés) qui n’ont d’autre choix que de suivre leurs maîtres. Quand la Guinéenne BINTOU TOURÉ (’’PRÉSENCE AFRICAINE’’) me disait au téléphone: « ILS VONT TOMBER SUR TOI! », j’étais loin de me douter que ce serait d’une façon aussi veule. Je m’attendais à une confrontation directe, d’arguments, d’homme à homme. Mais pas à ces manières de VAMPIRES…
LES PERSONNAGES DE COULEUR
Un autre fait qui attire tout de suite l’attention dans ’’HEROES’’ est l’abondance des personnages de race noire : DL et son FILS MÉTIS MICAH, L’HAÏTIEN, monsieur DEVEAUX et sa FILLE MÉTISSE SIMONE, MAYA (jusqu’à son nom) et son frère jumeau ALEJANDRO HERRERA. Viennent s’ajouter à cela les personnages de CHANDER SURESH et son fils MOHINDER, INDIENS DE TEINT FONCÉ et les personnages JAPONAIS HIRO NAKAMURA et son ami ANDO calqués sur les MÉTIS VIETNAMIENS du récit ’’ODYSSÉES NOIRES’’.
Le « TIERS-MONDE » est décidément à l’honneur dans ’’HEROES’’! Quelle exceptionnelle « générosité »!
Cette ABONDANCE DE PERSONNAGES DE COULEUR (noirs et asiatiques) nous éloigne de la tradition américaine des SUPER-HÉROS dominée par des personnages de race blanche. L’explication est très simple : la volonté d’être très près du récit ’’ODYSSÉES NOIRES’’ qui est celui d’un Noir (Africain) qui raconte son vécu et celui de ses ancêtres, en puisant dans une MYTHOLOGIE propre à sa culture et que la naïve arrogance occidentale (motivée par une déprimante ignorance des autres cultures) a généralement tendance à reléguer au rang de vulgaires superstitions. Un vécu et une mythologie que le producteur américain, en mal d’inspiration, essaie désespérément de contrefaire, en prenant prétexte de la présence des personnages de couleur pouvant justifier ce pillage. Comme si c’étaient les acteurs qui écrivaient les scénarios. Et il commet des IMPAIRS RÉVÉLATEURS…
LES PERSONNAGES TRAVESTIS EN BLANCS
Même les personnages de race blanche (dont PETER et NATHAN PETRELLI, CLAIRE BENNET, NIKI et son DOUBLE JESSICA, le DÉTECTIVE MATT PARKMAN, le visionnaire ISAAC MENDEZ, L’HOMME INVISIBLE CLAUDE avec les pigeons, etc.) ont été forgés à partir des passages descriptifs de ’’ODYSSÉES NOIRES’’. Le méchant SYLAR mangeur-de-cervelles (conçu à travers la légende infamante circulant sur Soumahoro notamment dans une bande dessinée publiée au SEUIL que je démolis dans mon ouvrage) n’échappe pas à ces contrefaçons massives. Dans la 1ère saison de ’’HEROES’’, c’est surtout au niveau de ces personnages blancs que les contrefaçons les plus flagrantes ont été perpétrées, dans un but de dissimulation. Comme si dans l’esprit de Tim Kring, le fait de TRANSPOSER les attributs d’un personnage noir à un Blanc ou une Blanche rendait impossible l’IDENTIFICATION DE LA CONTREFAÇON…
LA THÉMATIQUE
La quasi-totalité des thèmes de ’’HEROES’’ ont été dérobés à ’’ODYSSÉES NOIRES’’. Ce pillage va des THÈMES RÉCURRENTS (comme l’immortalité, l’omniprésence du surnaturel, l’illusion temporelle, la résurrection, la vision prophétique, la réunion autour d’une cause commune) aux POUVOIRS SPÉCIFIQUES DES ACTEURS (le pouvoir de voler, le pouvoir de se régénérer, le pouvoir de voyager dans le Temps, le rêve prémonitoire, la télépathie, la clairvoyance, le pouvoir de se métamorphoser, le pouvoir destructeur du regard, etc.) jusqu’aux OBJETS SPÉCIFIQUES comme l’Épée ou le Sabre doté de propriétés spécifiques. Le pillage se poursuit avec les INCIDENTS TRAGIQUES (chute mortelle sur la tête, constats de décès et réveil miraculeux à l’hôpital, accidents de voiture et sauvetages miraculeux, incendie, poursuite par des êtres effrayants, écoute téléphonique, etc.), avec les CATASTROPHES (danger d’explosion nucléaire, pandémie virale, etc.) ainsi qu’avec des DÉTAILS LES PLUS SPÉCIFIQUES (empreintes digitales ou traces de griffes sur le corps au réveil, etc.). Ce pillage se constate jusqu’au niveau des RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES développés dans ’’ODYSSÉES NOIRES’’.
LES ANALYSES COMPARATIVES QUI SUIVENT NOUS DÉMONTRERONT SANS L’OMBRE D’UN DOUTE L’ÉTENDUE DE CETTE GROSSIÈRE CONTREFAÇON :
LE RÊVE DE VOL AU DESSUS DE LA VILLE FAIT DANS UN APPARTEMENT PAR PETER PETRELLI
Le premier épisode même de ’’HEROES’’ commence avec une contrefaçon assez flagrante d’une scène décrite au début de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ sous la rubrique ’’CONFIDENCES : EXTRAITS DU JOURNAL INTIME DE DJINÈFOLO’’ dont voilà l’extrait :
« VOL AU DESSUS DE LA VILLE
« Avec toute la majesté du Grand Voyageur Ailé, JE VOLAIS nonchalamment AU DESSUS DE LA VILLE, réexplorant les moindres recoins de Yôrôkôrô, ce vieux quartier populaire où je passai une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence. Mes gigantesques ailes déployées aux quatre vents, j'esquivais allègrement les fils des poteaux électriques, dans un zig zag de danseur de l'air ET VINT ME POSER en douceur DEVANT LA PORTE VERTE de ces amis d'adolescence, ces MÉTIS VIETNAMIENS chez qui je fis mes premières initiations de mélomane et de lecteur chevronné. Et je ramassai derrière moi, comme s'il s'était agi d'anses de boubou, mes grandes ailes d'Archange et pénétrai dans ce sanctuaire de prime jeunesse. Et c'est alors que MES YEUX S'OUVRIRENT dans cet APPARTEMENT DE LA BANLIEUE PARISIENNE où j'égrenais mes derniers jours d'exil…»(p 17-18)
3 ÉLÉMENTS de ce passage ont d’abord été usurpés par Tim Kring dans le 1er épisode de sa série :
- ’’HEROES’’ commence avec cette scène mettant en action PETER PETRELLI, rêvant qu’il vole à partir du toit d’un immeuble de New-York.
- Et ce rêve de vol se fait au dessus d’une ville (et non d’une campagne ou d’un désert) comme dans le rêve de Djinèfolo.
- Il se fait dans un appartement (et non dans une case, dans un bungalow, etc), contrefaisant le rêve de Djinèfolo fait dans un appartement de la banlieue parisienne.
Le producteur californien ne s’arrêtera pas là. Il reprend aussi presque point par point d’autres éléments tirés de ce même passage relatif au rêve de Djinèfolo :
CONFIDENCE FAITE À UN PERSONNAGE FÉMININ DE RACE NOIRE, LE LIEN DE PARENTÉ, LE CARACTÈRE SINGULIER OU INSOLITE DE CE RÊVE ET LA RECOMMANDATION DE N’EN PARLER À PERSONNE
Les confidences de Djinèfolo se poursuivent ainsi dans ’’ODYSSÉES NOIRES’’:
« Ce rêve (de vol) constitue à coup sûr le plus majestueux que j'eus à faire dans ma vie de rêveur boulimique. Ce sentiment de puissance, d'aisance, de quiétude, de liberté et d'INVULNÉRABILITÉ, je ne l'avais jamais encore ressenti auparavant, ni à l'état d'éveil, ni dans les bras de Morphée.
Personne n'a encore pu me dire ce que signifie ce rêve. MA SŒUR, experte en art divinatoire, dit qu'on ne fait ce genre de rêve qu'une fois dans sa vie, et qu'il n'est pas donné à n'importe qui d'en faire. Et elle ME CONSEILLA VIVEMENT DE N'EN PARLER À PERSONNE...» (p 17-18)
5 ÉLÉMENTS de ce passage ont été repris dans ’’HEROES’’: la confidence, le personnage féminin de race noire, le lien de parenté avec le confident, l’aspect singulier du rêve (ou du pouvoir de voler) et la recommandation de ne pas divulguer le secret.
- La CONFIDENCE faite par Djinèfolo à SA SŒUR est contrefaite avec le personnage féminin SIMONE DEVEAUX qui surprend PETER PETRELLI dans l’appartement juste après son rêve. Peter confie à cette femme qu’il fait des « rêves étranges », sans insister sur le sujet.
- Cette SIMONE DEVEAUX est UNE NOIRE, comme la sœur de Djinèfolo! Puisque c’est une métisse ayant un père noir. (PS : un œil vigilant, après lecture de mon 1er affichage, a attiré mon attention sur un détail qui m’avait échappé : le NOM FRANÇAIS attribué à ce personnage qui est sans doute un clin d’œil à la « BANLIEUE PARISIENNE » où Djinèfolo fit ce rêve. Cela me rappela un autre détail qui m’avait échappé. Je les insérerai dans la version finale ).
- Plus tard, Peter se confiera à SON FRÈRE NATHAN PETRELLI en lui disant qu’il pense qu’il peut voler.
- Son frère tente de LE CONVAINCRE D’ARRÊTER DE PARLER DE CELA
Car il ne veut pas que ce FAIT INSOLITE ait une incidence sur les résultats des sondages relatifs à son ambition de devenir député de New-York.
L’astuce déployée par Tim Kring pour masquer cette REPRISE INTÉGRALE est de FRAGMENTER en deux parties le LIEN DE PARENTÉ et le PERSONNAGE FÉMININ DE RACE NOIRE. Il créera un 2E CONFIDENT de sexe masculin et de race blanche à qui il attribuera le lien de parenté. Et le personnage féminin de race noire devient l’amie et l’amante du confident.
Mais cette VAINE TENTATIVE DE CAMOUFLAGE ne trompe personne! Nous en sommes déjà à un total de 8 ÉLÉMENTS SUBTILISÉS au rêve de vol de Djinèfolo. Cela ne peut être le fruit du hasard. La suite va nous confirmer assez aisément comment d’autres éléments de ce même passage de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ ont été contrefaits.
CONTREFAÇON DES PERSONNAGES DE TYPE ASIATIQUE HIRO NAKAMURA ET ANDO ET LA SCÈNE DE L’ATTERRISSAGE DE NATHAN PETRELLI DEVANT UNE PORTE
Ce même passage de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ relatif au rêve de vol au dessus de la ville, a été exploité par Tim Kring dans le 5e épisode de ’’HEROES’’ où c’est NATHAN PETRELLI qui vole pour échapper à monsieur Bennet et l’Haïtien. Ainsi, 6 AUTRES ÉLÉMENTS du rêve de Djinèfolo sont repris pour nourrir la scène :
- Le SENTIMENT D’INVULNÉRABILITÉ évoqué par Djinèfolo est reproduit puisque NATHAN PETRELLI se sert de ce pouvoir de voler pour échapper à ses poursuivants.
- L’ATTERRISSAGE de Djinèfolo dans le quartier populaire de Yôrôkôrô est contrefait en atterrissage de Nathan Petrelli dans le désert du Névada. Quartier populaire ou désert, l’élément commun est l’atterrissage.
- L’atterrissage de Djinèfolo DEVANT UNE MAISON est contrefait en atterrissage DEVANT UN BAR se trouvant dans le désert. Peu importe la ruse, il n’en demeure pas que maison et bar, constituent chacun un LOCAL, un LIEU FRÉQUENTÉ PAR DES HOMMES.
- La PÉNÉTRATION de Djinèfolo dans la maison est reprise par la pénétration de Nathan dans le bar. Dans les 2 cas, il y a pénétration dans un local, un lieu fréquenté par des hommes
- Les amis MÉTIS VIETNAMIENS de Djinèfolo sont contrefaits en DEUX JEUNES JAPONAIS, HIRO NAKAMURA et son ami ANDO. Dans les deux cas, il s’agit de personnages de TYPE ASIATIQUE.
- Tandis que Djinèfolo va à la rencontre de ses amis métis vietnamiens, Nathan Petrelli est rejoint par les deux japonais. Et HIRO NAKAMURA s’adresse à lui ainsi : « Vous volez! Vous êtes l’homme volant! ». Peu importe l’inversion, il s’agit de la rencontre entre l’homme volant et des personnages de type asiatique dans un lieu habité ou fréquenté par des hommes.
Nous en sommes maintenant à 14 ÉLÉMENTS SUBTILISÉS à un seul rêve, en essayant de recourir à des TENTATIVES DE DÉMARQUAGE par rapport à l’œuvre originale qui ne trompent personne. Et qui prouvent au contraire la VOLONTÉ DE DISSIMULATION. La démonstration de la contrefaçon met en lumière le MÉCANISME PARASITAIRE consistant à créer des personnages à partir de l’œuvre plagiée. On a encore la confirmation avec l’analyse qui suit :
L’AIGLE ET LE RÊVE DE VOL QUI SE RÉVÈLE UN POUVOIR RÉEL DU CHEF POLITIQUE NATHAN PETRELLI
Ce RÊVE DE VOL de Peter Petrelli qui se matérialise en POUVOIR RÉEL chez son frère Nathan est lui aussi puisé d’un autre passage de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ :
« Tout devient plus clair maintenant! Oui, tout devient à présent plus clair dans ma tête! Et même ce rêve de « vol au dessus de la ville » pour réexplorer les moindres recoins de ce quartier populaire de son enfance — pendant qu'il dormait dans cet appartement de la banlieue parisienne —, puisque j'ai appris avec le livre initiatique du Forgeron Nambala Kanté que SOUMAHORO AVAIT POUR DOUBLE L'AIGLE et que cela lui facilitait la COMMUNICATION À DISTANCE.
Ainsi ce RÊVE DE VOL MAJESTUEUX n'était autre que la PROMENADE DE L'AIGLE ROYAL SUR CETTE VILLE QUI, malgré les apparences et les non-dits, est encore SOUS SON CONTRÔLE.» (p 283-284)
Au fil de sa réexploration du passé, sous un angle autobiographique, le narrateur Mouroudian découvre que CERTAINS RÊVES que fait son double Djinèfolo ne sont pas en vérité des rêves, mais des Faits Vécus se rapportant à une VIE ANTÉRIEURE. C’est le cas notamment avec ce RÊVE DE VOL qui est en fait un VÉRITABLE POUVOIR qu’avait l’ANCÊTRE SOUMAHORO dont il découvre que Djinèfolo est la RÉINCARNATION.
- Le contrefacteur Tim Kring s’empare de ce pouvoir de voler comme l’Aigle et l’attribue à son personnage NATHAN PETRELLI.
- Et ce NATHAN PETRELLI est calqué sur l’AIGLE ROYAL SOUMAHORO qui continue à planer sur la VILLE qui est encore SOUS SON CONTRÔLE (pour en avoir été le ROI), puisque NATHAN PETRELLI est investi du rôle d’HOMME POLITIQUE briguant d’abord le poste de DÉPUTÉ de New-York, puis deviendra plus tard le PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS.
- Pour couronner cette contrefaçon, au tout DERNIER ÉPISODE DE LA 1ÈRE SAISON de ‘’HEROES’’ (épisode 23), à KIRBY PLAZZA, Nathan prend dans ses bras son frère Peter et s’envole dans les cieux avec lui. Et juste après, ON VOIT PLANER UN AIGLE DANS LE CIEL. C’est sur cette image de l’Aigle planant dans le ciel que finit la première saison de cette série. (Nous démontrerons à la fin de ces analyses comparatives ce qui en est de cette BATAILLE DE KIRBY PLAZZA ).
Cette une CONTREFAÇON TOTALE!
La personnalité de ce NATHAN PETRELLI sera encore enrichie en puisant dans d’autres passages de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ comme en témoignent les analyses qui suivent :
PREMIER DE CLASSE, DESTIN EXCEPTIONNEL, CARRIÈRE ET ESPOIR POLITIQUE
Ce même personnage, NATHAN PETRELLI, sera renforcé par Tim Kring en exploitant un autre extrait des ’’Confidences : extraits du journal intime de Djinèfolo’’ intitulé ’’LE SAVANT MANQUÉ’’:
« J'ai fait aujourd'hui des retrouvailles assez émouvantes, après plus de vingt ans d'éloignement. Une personne que j'avais déjà perdue de vue dix ans avant que je ne m'envole pour mes études en France. Et je n'ai jamais arrêté de penser à ce monsieur dont je me demandais s'il était encore en vie. Et pendant mes dix ans d'exil, il m'arrivait souvent de rêver que je l'ai retrouvé… Et voilà qu'aujourd'hui nos chemins se croisent de nouveau. Ah! Quel bonheur!… Ah, qu'il m'a donc marqué cet instituteur de mes deux dernières années de l'école primaire! C'est certainement l'un de mes meilleurs amis. L'un des rares qui n'hésitait pas à me donner des coups de cravache, parce qu'énervé par cette étourderie qui me faisait souvent faire des erreurs regrettables lors des devoirs. Parce que ce monsieur, sans me le dire, voyait en moi un DESTIN EXCEPTIONNEL. Au cours de mes innombrables crises de paludisme, quand j'allais me faire soigner chez ma mère qui n'habitait pas loin de cette petite école que je fréquentais alors, il s'enquérait toujours de ma santé auprès d'elle, lui disant toujours: « mets-le vite sur pied, parce que sans mon PREMIER DE LA CLASSE, ma classe ne tourne pas.» Cet instituteur est l'un des plus brillants que je n'ai jamais eus. Après vingt ans, je retrouve encore en lui la vive intelligence que j'ai toujours admirée. Il est devenu directeur d'école et VEUT SE LANCER DANS LA POLITIQUE…»
(p 23-24)
4 ÉLÉMENTS de cet extrait ont été pris et amalgamés pour renforcer le personnage héroïque de NATHAN PETRELLI :
- Il est premier de classe comme le personnage Djinèfolo
- On lui prédit un destin exceptionnel, comme c’est le cas avec Djinèfolo
- Ce destin exceptionnel découle aussi bien de son pouvoir surnaturel de voler que de sa vive intelligence, à l’instar de Djinèfolo
- C’est dans une carrière politique (député de New, puis président des États-Unis) que ce destin exceptionnel se matérialisera, par association d’idée avec l’instituteur de Djinèfolo qui « veut se lancer dans la politique ».
LA TRIPLE CONTREFAÇON AU NIVEAU DES ÉLECTIONS, DE LA CARRIÈRE ET DE L’ESPOIR POLITIQUES
Cette carrière politique attribuée à Nathan Petrelli (espoir politique, obtenant plus tard 64% aux élections présidentielles) n’est pas seulement une association d’idées avec l’instituteur de Djinèfolo qui « veut se lancer dans la politique ». Elle est aussi calquée sur un autre passage de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ où le narrateur Mouroudian Kantè (double de Djinèfolo) est sollicité dans ce sens :
« Et brusquement me vient en tête cet incident: avant que je ne quitte le pays, ce voisin (jeune, bourgeois et « noble ») qui était venu me voir avec tout le sérieux du monde pour me dire: « MOUROUDIAN, POURQUOI NE TE PRÉSENTERAIS-TU PAS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES?»
Très surpris par cette déclaration, je ne pus m'empêcher d'éclater de rire (et aujourd'hui encore j'en rigole à en avoir des larmes). Parce qu'à l'époque je m'attendais à tout sauf à ce genre de proposition, et aussi parce qu'une CARRIÈRE POLITIQUE, ça a toujours été la dernière chose à laquelle j'aspire. Je n'ai même jamais voté de ma vie. Et j'ai eu beaucoup de misère avec mes parents qui, me voyant débarquer de la France avec une maîtrise de Droit, voyaient déjà en moi leur ESPOIR POLITIQUE. Celui qui, avec son diplôme de Droit arraché à la France, va s'introduire dans le CERCLE FERMÉ ET PRISÉ DE LA CLIQUE POLITIQUE qui détient la clé des richesses nationales. Et dès que je débarquai de l'avion, la première chose que mon frère me dit, fut: « TU ES MINISTRABLE !» Grands Dieux, il pouvait au moins attendre que je retrouve mes repères dans ce pays laissé derrière moi depuis dix ans déjà. Et croyez-moi, si j'avais cédé à toutes les tentatives de corruption dont je fus l'objet de la part des politicards, quand j'étais devenu plus tard journaliste (accidentellement), je serais ALLÉ TRÈS LOIN DANS LA POLITIQUE. Un jour peut-être, je devrais vous raconter toutes ces anecdotes croustillantes.
Ce voisin, tenant mordicus à sa proposition, revint à la charge après ma crise d'hilarité: «JE T'ASSURE QUI SI TU TE PRÉSENTES, LES JEUNES VONT VOTER POUR TOI !» Et pourquoi donc? « Parce que les gens n'ont plus D'ESPOIR avec ces dirigeants à la con qui nous gouvernent. Et toi, avec L'INFLUENCE QUE TU AS avec tes articles et tes chroniques, LES GENS SAVENT QU'ILS PEUVENT COMPTER SUR TOI...» (p 202)
Cette CARRIÈRE POLITIQUE (présidentiable ou ministrable ou « députable ») qui semble poursuivre Mouroudian — et qu’il refuse —, est attribuée à Nathan Petrelli par AMALGAME, pour enrichir son personnage. Et cette carrière politique est un ESPOIR pour la nation (tout comme c’est le cas de MOUROUDIAN avec ses parents et avec son voisin parlant au nom des jeunes du pays), NATHAN PETRELLI étant auréolé d’une sorte de MESSIANISME.
C’est d’ailleurs ASSEZ CURIEUX que les ÉLECTIONS POLITIQUES (TRUQUÉES par le TIREUR-DE-FICELLES LINDERMAN) occupent une place aussi importante dans une série soi-disant conçue pour les ’’SUPER-HÉROS-AUX-POUVOIRS SURNATURELS’’. C’est une AUTRE ANOMALIE qui mérite toute l’attention… Et le CHIFFRE ’’ 64% de vote’’ attribué à NATHAN PETRELLI n’est pas le fruit du hasard. Il a un SENS MYSTIQUE liés à la VIE PERSONNELLE DE L’AUTEUR (détails déjà constatés dans les contrefaçons publiées par le SEUIL et endossées par MABANCKOU et qui sont étudiés dans la rubrique consacrée aux contrefaçons de chiffres). Parce qu’au delà de la contrefaçon, il y a une sorte d’OBSESSION POUR L’AUTEUR qui dépasse le strict cadre de l’HOMOSEXUALITÉ, pour revêtir des contours plus inquiétants relatifs à la SORCELLERIE ANTHROPOPHAGE (explicitement exprimée dans HEROES et dans les contrefaçons endossées par MABANCKOU). Une des raisons pour laquelle je prends cette histoire particulièrement à cœur. Ce n’est pas seulement les écrits qui les intéresse, mais aussi la PERSONNE MÊME DE L’AUTEUR. Beaucoup de détails qui échappent complètement aux lecteurs ou téléspectateurs non avertis. Ces gens-là sont des TUEURS FORCÉNÉS. Sans protections surnaturelles, il y a bien longtemps que j’aurais succombé aux ATTAQUES MYSTIQUES lancées NUITAMMENT contre moi, bien avant même que je ne découvre leurs contrefaçons… Et ce n’est pas un hasard si je les IDENTIFIE NOMMÉMENT dans mes articles. Ils ne sont pas seulement MINABLES en tant que CONTREFACTEURS, ils le sont aussi en tant que SORCIERS. QUAND ON EST MINABLE, ON L’EST POUR TOUS LES ASPECTS DE LA VIE (quel que soit le poste qu’on occupe)… MÊME SEXUELLEMENT, HOMOSEXUEL OU PAS… ON EST INCAPABLE DE SATISFAIRE SON OU SA PARTENAIRE qui finit par nous cocufier ou… partir.
C’est le même extrait (relatif à l’entretien de Djinèfolo avec son ancien instituteur ) qui a servi à créer le personnage du scientifique CHANDER SURESH, enrichi par amalgame avec d’autres extraits de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ qui serviront aussi à créer son fils MOHINDER et toute l’intrigue autour de l’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE et d’autres détails qui sont réservés au DOSSIER DE JUSTICE, si jamais une issue favorable n’est pas trouvée avant…
LES CONTREFAÇONS RELATIVES AU PERSONNAGE DE CLAIRE BENNET ET À SES POUVOIRS SURNATURELS
Fidèle à la même logique consistant à exploiter les ’’Confidences : extraits du journal intime de Djinèfolo’’ (figurant au début de ’’ODYSSÉES NOIRES’’) et à les amalgamer avec d’autres passages du même livre pour construire ses personnages, Tim Kring a construit le personnage de CLAIRE BENNET (joué par HAYDEN PANETTIÈRE), en puisant d’abord dans les expériences de la petite enfance de Djinèfolo rapportées dans la sous-rubrique intitulée « INCIDENTS DE LA PETITE ENFANCE» pour créer le PROFIL PSYCHOLOGIQUE de son personnage, qu’il a fait féminin et de race blanche, pour essayer de SE DÉMARQUER DE L’ŒUVRE ORIGINALE. Il enrichira ce profil psychologique avec l’ADOLESCENCE de Djinèfolo racontée dans le chapitre intitulé ’’AU TEMPS DU LYCÉE ’’.
Il s’empare ensuite des INCIDENTS TRAGIQUES qui ont affecté l’enfance de Djinèfolo pour les attribuer à son personnage. Du même coup, il s’emparera des COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS (rapportés par le narrateur Mouroudian) pour attribuer à Claire Bennet les POUVOIRS SURNATURELS qui ont aidé Djinèfolo à surmonter ces périlleux obstacles et le CARACTÈRE HÉRÉDITAIRE de ces pouvoirs. Et comme par « hasard », CLAIRE BENNET devient la FILLE BIOLOGIQUE de NATHAN PETRELLI (lui-même calqué sur d’autres aspects de Djinèfolo et de son Ancêtre Soumahoro).
Par finir, il puisera dans les confidences de Djinèfolo, pour faire du CRI DE DÉTRESSE de sa mère (amalgamé avec les CONSIGNES de son médecin traitant) le MOT D’ORDRE qui unit tous ses Héros (calqués sur les personnages de ’’ODYSSÉES NOIRES’’).
L’ampleur du PILLAGE ne laisse subsister aucun doute sur cette industrie de la contrefaçon, malgré les RUSES DE DÉMARQUAGE déployées. Plus que du pillage, c’est un VIOL INQUALIFIABLE PERPÉTRÉ SUR UNE ŒUVRE AUTOBIOGRAPHIQUE. Au total, 50 ÉLÉMENTS DE CONTREFAÇON sur le seul personnage de CLAIRE BENNET, comme en font foi les analyses qui suivent :
1-4- Description d’une enfance marquée par les larmes, la tristesse, les souffrances intraduisibles et l’insignifiance du quotidien :
Évoquant son enfance, Djinèfolo s’exprime ainsi dans ’’ODYSSÉES NOIRES’’:
« MON ENFANCE, malgré ses joies et ses rêves arrachés à l'INSIGNIFIANCE DU QUOTIDIEN, fut une véritable VALLÉE DE LARMES et de souffrances intraduisibles. Je suis ce qu'on appelle un enfant de la souffrance. Je suis né dans la souffrance la plus aride et la plus traumatisante possible. Une souffrance qui marque au fer rouge. J'eus une ENFANCE TRAGIQUE qui, à elle seule, suffit à expliquer la persévérance et l'opiniâtreté inhérentes à ma forte personnalité.
Quand on SURVIT au genre d'enfance que j'eus, on ne peut plus reculer devant aucune adversité. Aucun farfelu, aucune canaille ou autre engeance ne peuvent plus entraver la marche inexorable de notre destin. Et chaque méchanceté, chaque fourberie ou autre vile action ne nous servent que d'engrais pour mieux pousser et avoir des fleurs et des senteurs uniques et inimitables. Je me souviens toujours, dès les premiers instants où j'ai commencé à comprendre les choses d'une enfance marquée par la TRISTESSE, LA MÉLANCOLIE ET LA NOSTALGIE. Je me souviens de cette MUSIQUE ronronnante qui sourdait en moi déjà. Une MUSIQUE DE COLÈRE ET DE RAGE enfouies. Je me souviens de ces PLEURS sans larmes. Je me souviens de ces LARMES INVISIBLES, ces LARMES INTÉRIEURES qui RUISSELAIENT dans mes entrailles déjà. Oui, je me souviens. Je me souviens.
Je me vois toujours avec ce VISAGE RENFROGNÉ ET GRAVE PLEURANT ma solitude auprès de MA MÈRE qui ME COUVAIT de son amour impuissant ... » (p 18-20)
- Reprenant point par point la description que Djinèfolo donne de son ENFANCE MALHEUREUSE, Tim Kring conçoit le personnage de Claire Bennet ayant toujours le visage renfrogné et triste, toujours en train de pleurer chaque fois qu’elle s’adresse à son père adoptif monsieur Bennet qui la couve comme un petit trésor. C’est d’ailleurs dans la série le seul personnage qui est toujours en train de pleurer, au point d’en devenir détestable. C’est directement calqué sur cette évocation de Djinèfolo : « je me vois toujours avec ce visage renfrogné et grave pleurant ma solitude auprès de ma mère qui me couvait de son amour impuissant ». (La supercherie aura été de remplacer la MÈRE-POULE de Dijinèfolo par le PAPA-POULE de Claire Bennet dans la même tentative de démarquage par rapport à l’œuvre contrefaite. Même s’il est vrai que Claire Bennet est aussi couvée par madame Bennet).
- Cette contrefaçon est renforcée par les autres déclarations de Djinèfolo évoquant une enfance « marquée par la tristesse, la mélancolie et la nostalgie », déclarations faites d’allusions métaphoriques : « une véritable vallée de larmes », « ces pleurs sans larmes… de ces larmes invisibles, ces larmes intérieures qui ruisselaient dans mes entrailles déjà ». Ces images saisissantes ont été contrefaites par Tim Kring en de VÉRITABLES FONTAINES DE LARMES qui ruissellent constamment sur les joues de la triste Claire Bennet — une fille adoptée qui passe son temps à déverser des RUISSEAUX DE LARMES.
- Quant aux « souffrances intraduisibles » évoquées par Djinèfolo, elles se constatent aussi chez Claire Bennet, notamment dans le 1er épisode où elle se confie au cameraman Zach en lui expliquant son « mal-être que Zach ne peut pas comprendre ».
- Quant à « l'insignifiance du quotidien » évoquée par Djinèfolo, elle est traduite dans le 1er épisode par la « routine au niveau du lycée » dont se plaint Claire à son père adoptif monsieur Bennet qui lui-même se plaint de la même « routine à son boulot ».
Ces 4 ÉLÉMENTS DE SIMILITUDE avec l’ENFANCE de Djinèfolo seront PASTICHÉS avec un autre passage de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ relatif à l’ADOLESCENCE de Djinèfolo pour camper le personnage de Claire Bennet, comme le démontrent les analyses qui suivent :
5-11- LE LYCÉE , L’ÂGE, L’INSOUCIANCE, UN PHYSIQUE ATHLÉTIQUE ET D’ACTEUR DE CINÉMA, LA PROPENSION POUR LA MUSIQUE ET LES FRINGUES EXCENTRIQUES
Forgé à partir de l’enfance de Djinèfolo, le personnage de Claire Bennet est aussi enrichi par le portrait adolescent de Djinèfolo. Ainsi, le profil de l’adolescente lycéenne attribué à Claire Bennet est calqué directement sur l’évocation du narrateur Mouroudian du temps où il était au lycée avec son double Djinèfolo dans le chapitre intitulé ’’AU TEMPS DU LYCÉE ’’ :
« Je m'étais toujours demandé lequel de DJINÈFOLO ou moi était le plus affranchi du conformisme oppressant et avilissant qui, invariablement, assassinait le rêve et empoisonnait l'existence dans notre société d'alors. Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné, mais j'ai toujours eu une admiration mêlée de crainte pour ce personnage peu orthodoxe qui, depuis LE LYCÉE déjà, se singularisait par une certaine audace, aussi bien dans son paraître que dans sa manière d'évoluer avec son environnement. Il y a déjà vingt ans de cela — Ciel, que le temps passe vite! —. Et nous nagions dans l'euphorique étang de la JEUNESSE INSOUCIANTE, et narguions la vie avec toute la hardiesse et toute la fraîcheur de nos DIX-HUIT ANS guillerets! Que la vie est donc belle à DIX-HUIT ANS! Ah la belle époque! » (p 69)
Et aussi :
« Qui pouvait soupçonner que ce jeune homme iconoclaste, fort de SON PHYSIQUE AGRÉABLE ET ATHLÉTIQUE et de sa GUEULE D'ACTEUR DE CINÉMA, qui passait aux yeux de beaucoup pour un JOUISSEUR INSOUCIANT, vu son penchant pour les belles créatures et sa PROPENSION POUR LES MUSIQUES TRÈS BRANCHÉES et les FRINGUES EXCENTRIQUES qui choquaient souvent nos convenances, avait déjà derrière lui une montagne d'expériences aussi traumatisantes qu'enrichissantes? » (p 71)
Tim Kring a exploité 7 ÉLÉMENTS de ce passage pour renforcer son personnage :
- Claire Bennet est présentée comme une lycéenne comme Djinèfolo
- Et les 18 ans de Djinèfolo sont réduits à 16 ans pour Claire Bennet
- À qui son père adoptif monsieur Bennet préconise l’insouciance en ces termes :
« Accepte ce petit conseil. Reste insouciante tant tu le peux. Tu es une pom-pom girl. », faisant un clin d’œil à cette allusion de Mouroudian : « Et nous nagions dans l'euphorique étang de la jeunesse insouciante »
- Le « physique agréable et athlétique » de Claire Bennet (jouée par Hayden Panettière) est aussi calqué sur la description de Djinèfolo
- Quant à la « gueule d'acteur de cinéma » de Djinèfolo, il n’y a pas de commentaire puisque Claire Bennet est un personnage de film
- Quant à la « propension pour les musiques très branchées » de Djinèfolo, elle est reproduite par musique très branchée de l’équipe de ’’cheerleaders’’ du lycée dans laquelle figure la pom-pom girl Claire Bennet dansant sur un rythme endiablé.
- Et les « fringues excentriques » de Djinèfolo sont reproduits par les habits excentriques portés par Claire Bennet et sa troupe de ’’cheerleaders’’ du lycée.
Les contrefaçons sont on ne peut plus flagrantes. L’ENFANCE et l’ADOLESCENCE de Djinèfolo ont été AMALGAMÉES pour façonner le personnage de Claire Bennet. La confirmation que ces 11 ÉLÉMENTS DE SIMILITUDE avec le profil de Djinèfolo ne sont pas de simples coïncidences nous sera fournie par les analyses qui suivent :
12- 24- CHUTE CAUSÉE PAR UN PROCHE, CHOC MORTEL, TÊTE TOUCHÉE, TRANSPORT À L’HÔPITAL, MÈRE INQUIÈTE, CONSTAT DE DÉCÈS, RÉVEIL MIRACULEUX SUR UNE TABLE D’HÔPITAL, CARCASSE INDESTRUCTIBLE OU IMPÉRISSABLE, RÉGÉNÉRATION DU CORPS ET RÉSURRECTION, MUSIQUE, JOUEUR DE FOOTBALL, ÉQUIPE, FILM DE SCÈNE DE SA PROPRE MORT
Toujours évoquant son enfance, Djinèfolo poursuit ainsi :
« Le quarantième jour de ma naissance, UNE DE MES GRANDES SŒURS qui me portait, ME LAISSA TOMBER PAR MÉGARDE sur un mortier. Ma TÊTE DE NOUVEAU-NÉ, qui était encore molle comme du savon, FUT LITTÉRALEMENT ENFONCÉE EN DEDANS. MA MÈRE en était retournée, au point de perdre la raison. On dit qu'elle poussait des HURLEMENTS DE FOLLE en s'adressant à ma sœur étourdie: « Hé Allah, n'den kissi ka douma.. Hé mon Dieu, SAUVE-MOI MON BÉBÉ, sauve-moi mon bébé...» On dut me TRANSPORTER À L'HÔPITAL où LE MÉDECIN S'ÉVERTUA À ME REMETTRE LA TÊTE EN PLACE. En prenant bien le soin de laisser ces CONSIGNES LÉGENDAIRES: « Prenez bien garde de ne plus le laisser tomber sans quoi il n'en survivra pas. Ou il deviendra fou.» (sic).
Ces recommandations sentencieuses étaient certainement bien fondées. Cependant, IL S'EST AVÉRÉ FINALEMENT QUE C'EST MA TÊTE QUI DEVINT MON POINT FORT. Du point de vue de L'INTELLECT d'abord, puisque je suis celui qui a brillé le plus, et de loin, dans les études parmi les huit enfants de mon père et de ma mère. Mon père va jusqu'à prétendre, même aujourd'hui, que dans toute notre lignée, il n'y a jamais eu quelqu'un d'aussi instruit que moi. Plus étonnante encore est la mémoire prodigieuse qui dort en moi, cette mémoire immémoriale qui me surprend moi-même.
Ensuite sur LE PLAN PHYSIQUE, puisque je me suis toujours battu avec la tête dans les bagarres de jeunes, allant jusqu'à me créer une légende… Et plus tard dans le FOOTBALL, même quand j'évoluerai plus tard en Allemagne, ma réputation de JOUEUR de tête était devenue une légende. On m'avait même donné le surnom de "Kopfball Spieler", joueur de tête. Certains de mes COÉQUIPIERS disaient même qu'ils allaient me trouver une chaussure pour ma tête, vu que mes frappes de balle de la tête étaient aussi puissantes qu'un shoot du pied.
Ce fut peut-être finalement une bonne chose que je sois tombé sur la tête. Le CHOC a peut-être DÉCLENCHÉ QUELQUE CHOSE DE MAGIQUE dans MA TÊTE. Ou tout simplement, N'A EU AUCUN IMPACT, puisqu'au fond JE SUIS PEUT-ÊTRE UN IMPÉRISSABLE.
Mais mes tragédies de prime enfance ne s'arrêtèrent pas à cet incident. À quelques semaines près, je faillis encore MOURIR ASPHYXIÉ PAR LA FUMÉE du charbon de bois. Cette fois-ci PAR LA FAUTE DE MA MÈRE elle-même qui avait allumé du FEU DANS LA PIÈCE qui nous servait de gîte, ce fameux sanctuaire surréaliste de mon père. Il faisait froid et ma mère, pour réchauffer la pièce, avait mis le fourneau en marche. Sans réaliser que les poumons d'un NOURRISSON ne peuvent souffrir ce genre de pollution. Ma mère m'a dit que JE SUIS RESTÉ INANIMÉ PENDANT PLUSIEURS HEURES et que LE MÉDECIN AVAIT CONCLU À MA MORT et commençait déjà à dresser mon CERTIFICAT DE DÉCÈS. Mais, il se trouva que JE N'ÉTAIS PAS ENCORE MORT. PUISQUE J'OUVRIS LES YEUX AU GRAND AHURISSEMENT DU MÉDECIN. Quand je vous disais que j'étais une CARCASSE IMPÉRISSABLE! » (p 18-20)
Et en complément d’information, le narrateur Mouroudian revient sur ces incidents de jeunesse de son double Djinèfolo :
« Souvenons-nous donc de cet autre extrait de son journal intime où l'on apprend qu'au quarantième jour de sa naissance, sa sœur le laissa tomber sur un mortier, enfonçant ainsi sa tête de nouveau-né, qui fut remise en place par un médecin. Ensuite sa mère qui l'asphyxia involontairement avec la fumée du charbon de bois, le docteur concluant à sa mort, et s'apprêtant à dresser son certificat de décès. Et puis DJINÈFOLO qui ROUVRE LES YEUX CONTRE TOUTE ATTENTE. Se pourrait-il qu'il fût RÉELLEMENT MORT, et que ce soit son Ancêtre qui lui insuffla de nouveau le souffle de vie?… C'est cela qui expliquerait ce rêve prémonitoire où il vit UN JEUNE CADAVRE au pied de sa mère éplorée. DJINÈFOLO REVOYAIT donc LE FILM DE SA PROPRE MORT survenu plus de deux décennies plus tôt?… Imaginons un peu la scène: un ENFANT MORTELLEMENT BLESSÉ repose dans un état critique dans un hôpital, et son Ancêtre Magicien et Savant de l'Ancien Monde, répondant aux appels de détresse de la mère éplorée, s'en vint le prendre (en laissant l'illusion que son CORPS RESTAIT COUCHÉ SUR LA TABLE DU MÉDECIN DE L'HÔPITAL), l'emmène dans sa grotte, le soigne et le ramène à l'hôpital, agissant selon le même procédé de l'illusionniste. Et ainsi, s'attachant à cet enfant qu'il ramena à la vie, il conçut un plan pour lui, l'initiant dans son sommeil durant lequel il venait le chercher pour l'emporter dans sa grotte. Ceci expliquerait pourquoi Djinèfolo, contrairement aux autres membres de sa famille, était si brillant à l'école (allant jusqu'à susciter l'espoir légitime et généreux de son instituteur qui voyait en lui un futur savant), et aussi cette mémoire phénoménale et « immémoriale » qui l'habite. Et cela expliquerait aussi cette histoire de protection d'un « Saint mort », qui revient souvent dans le langage des cauris de ses sœurs, et qui serait un « MEMBRE DE SA FAMILLE PATERNELLE ». Je n'ai plus aucun doute là-dessus: Djinèfolo est UN RESSUSCITÉ » (p 281-283)
Ces deux longs extraits de ’’ODYSSÉES NOIRES’’ (l’évocation de Djinèfolo et le rappel de Mouroudian) relatifs aux INCIDENTS TRAGIQUES ont été CONDENSÉS et abondamment exploités dans ’’HEROES’’ au profit du personnage de Claire Bennet. Bien que Tim Kring se donne un mal fou à masquer les CONTREFAÇONS À RÉPÉTITION, tournant sans cesse autour du pot, on y décèle pas moins de 13 ÉLÉMENTS SUPPLÉMENTAIRES de similitude :
- S’agissant de la CHUTE de Djinèfolo des bras de sa sœur, Tim Kring s’y prend à plusieurs reprises pour reproduire cette scène. Mais quelles que soient les ruses adoptées, l’élément essentiel, c’est la chute. Dans le 1er épisode, on voit Claire Bennet sur le sommet d’une raffinerie abandonnée, d’une vingtaine de mètres de hauteur. Elle SE LAISSE TOMBER du haut de l’édifice EN HURLANT…
- Claire Bennet S’EN RELÈVE avec une épaule démise, qu’elle replace et déclare au CAMERAMAN Zach, que son nom est Claire Bennet et que c’est sa ’’TENTATIVE NO 6’’ (de mort). Elle parle de « tentative », parce qu’elle a une « CARCASSE INDESTRUCTIBLE » tout comme Djinèfolo qui s’est remis de sa chute mortelle. Mais la tête de Djinèfolo est remplacée ici par l’épaule de Claire (on verra bientôt que Tim Kring ne résistera pas à la tentation de reproduire une autre scène de chute où la tête de Claire Bennet est touchée).
- La SCÈNE de la chute de Claire EST FILMÉE par un ami du nom de Zach, calquée sur la réflexion de Mouroudian évoquant Djinèfolo qui « revoyait le film de sa propre mort »
- Ensuite, dans le 2e épisode , on voit Claire Bennet sur le terrain de FOOTBALL américain, pendant l’entraînement des joueurs parmi lesquels figure son petit ami Brody, JOUEUR DE FOOTBALL américain. Ici la qualité de joueur de football de Djinèfolo a été attribuée au petit copain de Claire Bennet. Et le football universel (qu’on appelle soccer en Amérique) a été contrefait en football américain.
- CLAIRE EST JETÉE AU SOL par son petit Brody, joueur de football américain, qui traversait le terrain à toute vitesse. On retrouve une autre variante de la chute plus proche de la chute de Djinèfolo, puisqu’elle est causée par un proche. Dans le cas de Djinèfolo, c’est sa sœur qui le laisse tomber. Dans le cas de Claire, c’est son amoureux qui la renverse.
- Cette chute est causée PAR INADVERTANCE OU PAR MÉGARDE.
Zach est le seul à remarquer que CLAIRE A LE COU BRISÉ par le choc ou la collision, car CLAIRE SE RÉGÉNÈRE avant même que Brody ne lui vienne en aide. On retrouve encore le CHOC MORTEL ET LA RÉGÉNÉRATION. Ici aussi, la tête est remplacée par le cou. On se rapproche de plus en plus de la tête…
- Claire rentre à la maison et y trouve son père adoptif (M. Bennet) semblant travailler sur son ordinateur portable. Il discute avec elle au sujet de ses parents biologiques. Après, monsieur Bennet retourne REGARDER LA VIDÉO que Zach a fait du test des pouvoirs de Claire. On retrouve encore la contrefaçon du VISIONNEMENT D’UN FILM DE « SCÈNES DE MORT », par le père de l’intéressé.
- On retrouve aussi la référence à des « POUVOIRS » SURNATURELS.
Zach remarque que les côtes de Claire dépassent de son flanc. Claire replace ses côtes à l’intérieur de son corps qui se régénère aussitôt. Même si la blessure change de partie, le pouvoir de régénération est encore présent.
- On voit ensuite Claire en train de faire la vaisselle et laisse tomber sa bague dans le broyeur. Elle tente de la récupérer et se blesse à la main, blessure qu’elle cache à sa MÈRE. Tout comme avec l’accident de Djinèfolo, la mère de Claire est mentionnée, à la différence qu’elle n’est pas avertie de l’incident (pour ne pas l’inquiéter), et aussi que la nature de la blessure est encore contrefaite. On s’éloigne encore de la tête…
- Dans le 3e épisode, on voit ensuite Claire et Brody en train de s’embrasser. Claire tombe et s’empale sur une branche d’arbre, et, apparemment, meurt, tout comme Djinèfolo.
- Claire SE RÉVEILLE À L’HÔPITAL sur une TABLE D’AUTOPSIE, tout comme Djinèfolo qui fut transporté à l’hôpital et sur la table d’un médecin. Ici, on a procédé à un PASTICHE entre 2 SCÈNES relatives aux incidents tragiques de Djinèfolo : celle de la CHUTE et celle de l’ASPHYXIE où il SE RÉVEILLE APRÈS QUE LE MÉDECIN AIT CONSTATÉ SON DÉCÈS.
- Tim Kring a procédé au même pastiche avec le RÉVEIL DE CLAIRE après que quelqu’un lui ait retiré la branche d’arbre de SA TÊTE. NOUS Y VOILÀ! LA TÊTE! Tim Kring a longtemps tourné autour du pot pour finalement aborder L’ÉLÉMENT QUI COMPLÈTE LE TABLEAU DE LA CONTREFAÇON INTÉGRALE.
Tous les MORCEAUX RÉUNIS, on retrouve intégralement les scènes des incidents de Djinèfolo : 1- La chute , 2- causée par un proche, 3- par mégarde, 4- choc mortel à la tête, 5- mort apparente, 6- transport à l’hôpital, 7- réveil miraculeux, 8- après un constat de mort, 9- sur une table, 10- pouvoir de régénération du corps, 11- le visionnement du film d’une scène de sa propre mort, 12- le joueur football, 13- la présence de la mère .
Ajoutés aux 11 PRÉCÉDENTS éléments de contrefaçon relatifs au profil psychologique, nous en sommes déjà à 24 POINTS DE CONTREFAÇON.
Cette TECHNIQUE DE FRAGMENTATION et D’ÉPARPILLEMENT, faisant partie des procédés de contrefaçon, est à l’évidence une VAINE TENTATIVE DE DÉMARQUAGE par rapport à l’œuvre originale. C’est aussi, paradoxalement, la PREUVE LA PLUS FLAGRANTE DE LA CONTREFAÇON, une fois les morceaux rassemblés. Par ailleurs, le BUT de cette technique consiste aussi à ÉTIRER ET À MULTIPLIER DES SCÈNES pour COMBLER LE VIDE qu’on constate souvent dans les œuvres contrefaisantes.
Cette TECHNIQUE DE MULTIPLICATION sera confirmée par les analyses qui suivent. Nous verrons d’ailleurs que l’incidents tragiques de Djinèfolo ont encore exploités dans une autre scène, comme l’atteste l’analyse qui suit :
25-29- LE NOURRISSON QUI SURVIT À LA MORT PAR ASPHYXIE OU CAUSÉE PAR UN INCENDIE DANS UNE PIÈCE EN COMPAGNIE DE SA MÈRE
Toujours agrippé aux incidents tragiques de l’enfance de Djinèfolo, Tim Kring contrefait la scène de la MORT CAUSÉE par la FUMÉE du charbon de bois, un feu allumé dans la pièce par la mère de Djinèfolo pour servir de chauffage. Il s’y prend ainsi :
- Le NOURRISSON Djinèfolo est exactement reproduit en nourrisson Claire Bennet
- La FUMÉE du charbon de bois est contrefaite en INCENDIE
- Et l’incident se passe dans UNE PIÈCE abritant Claire Bennet et SA MÈRE, comme dans le récit de Djinèfolo.
- Claire Benett et sa mère furent DÉCLARÉES MORTES, comme ce fut le cas avec Djinèfolo
- On découvre plus tard que Claire Benett et sa mère ont en réalité SURVÉCU à l’incendie, à cause de sa FACULTÉ DE RÉGÉNÉRATION. Tout comme Djinèfolo.
On remarque encore 5 ÉLÉMENTS DE SIMILITUDE malgré la volonté de dissimulation. La même contrefaçon a été faite, dans des circonstances différentes, par MABANCKOU dans ’’MÉMOIRES DE PORC-ÉPIC’’ où il est question du NOURRISSON YOULA QUI REVIENT DE LA MORT pour ACCUSER le porc-épic-tueur et son maître sorcier KIBANDI (terme signifiant ’’BANDITISME’’ ou ’’FAÇON D’ÊTRE BANDIT’’ dans le LINGALA, langue maternelle de Mabanckou).
30- UN POUVOIR SURNATUREL TRANSMIS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION
Cette faculté de Claire Benett de se régénérer est HÉRÉDITAIRE.
Elle la tient de sa MÈRE BIOLOGIQUE, elle aussi rescapée du même incendie, qui a le POUVOIR DE FAIRE JAILLIR LE FEU DE SA MAIN.
Elle l’a en commun aussi avec son ONCLE BIOLOGIQUE Peter Petrelli (frère de son père biologique Nathan Petrelli), lui aussi capable de se régénérer.
Cette TRANSMISSION DE POUVOIR PAR HÉRÉDITÉ est aussi puisée directement dans le complément d’informations rapporté par le narrateur Mouroudian que je rappelle ici:
«… Imaginons un peu la scène: un enfant mortellement blessé repose dans un état critique dans un hôpital, et son ANCÊTRE Magicien et Savant de l'Ancien Monde, répondant aux appels de détresse de la mère éplorée, s'en vint le prendre (en laissant l'illusion que son corps restait couché sur la table du médecin de l'hôpital), l'emmène dans sa grotte, le soigne et le ramène à l'hôpital, agissant selon le même procédé de l'illusionniste. Et ainsi, s'attachant à cet enfant qu'il ramena à la vie, il conçut un plan pour lui, L'INITIANT DANS SON SOMMEIL durant lequel il venait le chercher pour l'emporter dans sa grotte… Et cela expliquerait aussi cette histoire de PROTECTION D'UN « SAINT MORT », qui revient souvent dans le langage des cauris de ses sœurs, et qui serait un « MEMBRE DE SA FAMILLE PATERNELLE ». Je n'ai plus aucun doute là-dessus: Djinèfolo est un ressuscité » (p 281-283)
L’astuce de Tim Kring consiste à déplacer cette transmission à un échelon plus bas. L’Ancêtre Soumahoro Magicien et Savant de l’Ancien Monde est contrefait en mère biologique et oncle paternel Peter Petrelli qui lui aussi survit à un choc mortel de la tête… On retrouve encore la même contrefaçon dans ’’MÉMOIRES DE PORC-ÉPIC’’ de MABANCKOU, relative à la TRANSMISSION DE POUVOIR PAR HÉRITAGE OU PAR INITIATION…
31- ENTRER DANS LE FEU SANS SE BRÛLER
Ce tableau est la confirmation que la faculté héréditaire de Claire est bel et bien calquée sur le lien intime qui lie Djinèfolo à son ANCÊTRE SOUMAHORO, LE ROI-FORGERON, à qui l’on attribue des POUVOIRS SURNATURELS dont celui d’ENTRER DANS LE FEU SANS SE BRÛLER, comme l’atteste encore cet extrait de ’’ ODYSSÉES NOIRES’’ :
« Quand les sons du Balafon s'apaisèrent, Soumahoro se serait retourné vers le griot... Et ce griot, effrayé se serait mis à égrener ces éloges:
Soumahoro Kantè
Kounkounba, Bantamba, Niani et Kamassiga
FILS D'UNE FEMME BIENHEUREUSE
C'EST TOI QUI EST ENTRÉ DANS LE FEU SANS TE BRÛLER
C'est Toi qui est entré dans l'eau sans te noyer
C'est Toi qui a pris les lionceaux à côté de la mère lionne
Pour t'amuser avec, sans que la lionne te touche » (p 318)
Tim Kring n’a pas pu s’empêcher d’attribuer ce pouvoir à Claire Bennet, comme on peut le constater :
- Dans le 1er épisode de ’’Heroes’’, on voit Claire Bennet et Zach s’approcher d’un accident de train. Claire Bennet entre au milieu des flammes et aide un homme blessé qu’elle sort des décombres. L’homme est sérieusement brûlé, mais quand les pompiers vérifient l’état de Claire Bennet, ils ne trouvent rien : Claire Bennet est indemne.
- Ensuite, on voit Claire Bennet en train de dîner avec sa mère et son frère adoptifs à qui elle raconte qu’elle « a traversé un incendie sans se brûler. » Sa mère, prenant ses propos pour une métaphore, déclare que ce qu’elle dit est très profond…
32- 33- LE CRI DE DÉTRESSE DE LA MÈRE DE DJINÈFOLO ET LES CONSIGNES DU MÉDECIN CONTREFAITS EN MOT D’ORDRE ET MISSION DES HÉROS
Toujours dans la même scène ayant trait à la chute de Djinèfolo sur la tête, Tim Kring contrefait cri de détresse lancé par la mère de Djinèfolo : « Hé Allah, n'den kissi ka douma.. Hé mon Dieu, SAUVE-MOI MON BÉBÉ, SAUVE-MOI MON BÉBÉ...» et l’amalgame avec les CONSIGNES LÉGENDAIRES DU MÉDECIN traitant : « PRENEZ BIEN GARDE DE NE PLUS LE LAISSER TOMBER sans quoi il n'en survivra pas.» pour en faire le CRI DE RALLIEMENT tous les héros investis de pouvoirs surnaturels dont la MISSION consistera à « sauver la pom-pom girl Claire Bennet » afin de « sauver le monde ».
Cette technique consistant à contrefaire des faits spécifiques (cri de détresse et consignes du médecin) pour en faire un élément central d’intrigue a été utilisé à propos de « l’explosion et la pandémie virale menaçant New-York ou le monde », « les empreintes digitales ou traces de griffes sur le corps, après le réveil », contrefaçons qui seront démontrées dans des rubriques appropriées…
34- 39- ÉCHAPPER À UN ACCIDENT DE VOITURE ENTRANT EN COLLISION AVEC UN REMPART
Après s’être abreuvé des incidents de jeunesse de mon personnage, le producteur Tim Kring s’attaque à d’autres incidents survenus à Djinèfolo à l’âge adulte et l’attribue à son personnage Claire Bennet et à son père biologique Nathan Petrelli. Toujours en puisant dans les ’’Confidences : extraits du journal intime de Djinèfolo’’ dans une sous-rubrique intitulée ’’PROTÉGÉ PAR UN MORT’’ dont voilà un extrait :
« J'ai commencé à prendre au sérieux cette « protection du Saint mort » le jour où — c'était au cours de mes derniers mois d'exil en France — J'ÉCHAPPAI MIRACULEUSEMENT À UN TERRIBLE ACCIDENT DE VOITURE sous la pluie, lors d'un trajet entre Strasbourg et Paris, dans des circonstances où même si je touchais une voiture, j'allais droit en prison (puisque mon assurance n'était pas renouvelée)... C'était comme si un écran invisible s'était interposé entre ces voitures, qui roulaient à folle allure, et moi. Traversant les quatre voies de cette autoroute en tourniquet, et voyant défiler toute ma vie devant moi, je m'attendais à une mort certaine, quand ma BMW, vint PERCUTER LES BARRICADES EN FER. RIEN! AUCUNE ÉGRATIGNURE! Et ma voiture elle-même, que je croyais totalement écrabouillée, n'eut d'autres dégâts que des éraflures sur le côté...
C'est ce jour-là que je compris que J'ÉTAIS DANS CE MONDE POUR ACCOMPLIR UNE MISSION et que tant que cette MISSION ne sera pas accomplie, JE NE MOURRAI PAS...» (p 22)
Voilà comment cet autre extrait a été contrefait par le producteur californien dans sa soif vampiresque :
- Dans le 4e épisode de ’’HEROES’’, Claire, en compagnie de son petit copain Brody, conduit très vite
- Elle encastre la voiture dans un mur
- Dans le 5e épisode, monsieur Bennet vient voir Claire dans la chambre d’hôpital qui lui avoue qu’en fait elle n’a pas perdu le contrôle de la voiture et qu’elle a fait exprès.
- Elle a fait exprès, sachant bien que rien ne peut lui arriver, à cause de la protection surnaturelle dont elle jouit.
- Elle jouit de cette protection parce qu’elle a une « mission à accomplir » et à cause de cela, la mission des ’’Héros’’ consistera à « la sauver » afin de « sauver le monde ». (Ce dernier point rejoint l’extrait relatif au cri de détresse et aux consignes du médecin contrefaits en mot d’ordre des Héros).
Malgré les efforts de démarquage, les ÉLÉMENTS ESSENTIELS demeurent les mêmes : 1- Un accident de voiture 2- À cause de la vitesse extrême, 3- causant la perte du contrôle de l’engin (fait ou non par exprès), 4- S’en sortir indemne, 5- À cause d’une protection surnaturelle, 6- Attribuée à cause d’une mission à accomplir.
La même contrefaçon a été répétée avec NATHAN PETRELLI dans le 10E ÉPISODE. On le verra en temps utile…
40-50- CLAIRE BENNET, POURSUIVIE PAR UNE OMBRE GIGANTESQUE D’ÊTRE ’’ÉVOLUÉ’’ , DANS SON ÉCOLE, EN PLEIN JOUR
Après s’être repu du vécu de Djinèfolo et de Mouroudian pour nourrir son personnage, le producteur californien Tim Kring se rabat sur les expériences des SŒURS DE DJINÈFOLO pour les attribuer encore à cette fameuse Claire Bennet. Toujours en dévalisant les ’’Confidences : extraits du journal intime de Djinèfolo’’ . La sous-rubrique concernée cette fois-ci s’intitule : ‘’EFFRAYANTES VISIONS’’ dans laquelle Djinèfolo rapporte les faits suivants:
« Mes DEUX SŒURS qui maîtrisent le langage divinatoire des cauris sont aussi les deux qui ont des VISIONS EFFRAYANTES D'ÊTRES SURNATURELS. La première (l'aînée des filles) ne l'eut, semble-t-il, qu'une fois et EN PLEIN JOUR. C'était un début d'après-midi quand elle se rendait à son ÉCOLE primaire sise PRÈS DE LA COLLINE. Elle allait tranquillement à l'école comme d'habitude, quand elle VIT DES ÊTRES ÉTRANGES QUI VENAIENT VERS ELLE. Toute AFFOLÉE, elle SE JETA PAR TERRE, et hurla à pleins poumons. De toutes parts, les gens accoururent et s'enquirent de la situation. Tout ce qu'elle put leur dire, c'est: « Ou bè n'kô ! ILS SONT DERRIÈRE MOI » Qui? DES DJINNS. Ce fut la cause de la rupture scolaire de cette sœur si atypique.
Ma SECONDE SŒUR, la cadette de la première, a ces MÊMES VISIONS qui viennent la hanter lors de ses sommeils. Alors, elle bondit du lit, défonce la porte et sort de la maison en hurlant de tous ses poumons: « À bè n'kô, à bè n'kô! IL EST DERRIÈRE MOI! Il est derrière moi!» Qui? UN TRÈS GRAND MONSIEUR DONT LA TÊTE DÉPASSE LE PLAFOND et les yeux ardents comme un foyer. UN GÉANT EFFRAYANT! Ce qu'on appelle chez nous NAMANDJAN. Un DJINN À LA TAILLE DÉMESURÉE! Ma sœur a vu toute sorte de marabouts pour faire fuir cette vision qui lui revient souvent...
Toujours est-il que ces deux sœurs ont toujours eu des problèmes avec les hommes et ont développé une clairvoyance extraordinaire...» (p 22-23)
Voilà comment cet extrait lui aussi a été dévalisé :
- Le personnage féminin Claire Bennet, recouverte du manteau de la sœur de Djinèfolo
- Est d’abord représentée par le peintre visionnaire Isaac Mendez dans le 5e épisode
- Fuyant
- Très affolée
- Devant une ombre géante
- Et se jetant par terre
- Cette vision du peintre Issaac se réalise ensuite dans le 9e épisode
- Claire est effectivement poursuivie par l’ombre géante
- Dans son lycée
- Elle s’enfuit sur les gradins (contrefaçon de la colline)
- Et cela se passe en plein jour
Je ne pense pas qu’il faille faire des commentaires supplémentaires sur ces contrefaçons plus qu’évidentes. La blanche CLAIRE BENNET, bien qu’étant une petite WASP (White Anglo-Saxon Protestant) a été créée et nourrie avec le sang et le vécu de Djinèfolo (et de son double Mouroudian) et de ses sœurs. CE N’EST PLUS DE LA CONTREFAÇON mais des MEURTRES EN SÉRIE, commis avec une absence totale de scrupules. MEURTRES EN SÉRIE qui, du reste, rentrent dans l’intrigue de cette ODIEUSE CONTREFAÇON avec le BOUFFEUR DE CERVELLE… SYLAR. Un VRAI AVEU! Toutes les contrefaçons comportent en elles des AVEUX. Cela est aussi vrai pour HEROES que pour les contrefaçons endossées par MABANCKOU …
LA BALLE est maintenant dans le camp des contrefacteurs et de leurs PARRAINS POLITIQUES. Le SILENCE ne suffit plus. JE VEUX UNE TRANSACTION QUI ME RESTITUE MES DROITS D’AUTEUR…
J’EN PROFITE pour renouveler mon APPEL À UN AVOCAT SÉRIEUX ET INDÉPENDANT qui ne soit PAS… UN RACISTE… NI UN PATERNALISTE… ET QUI CROIT.. À LA JUSTICE.
MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA
JURISTE, JOURNALISTE D’INVESTIGATION ET ÉCRIVAIN-POÈTE