NB: J'ai publié ce texte sur mon compte facebook le dimanche 24 mars 2019
J'avais prévu de publier un texte sur les nouveaux prophètes nègres. Mais, finalement, je ne trouve pas opportun de publier ce brûlot en ce moment…
Cependant, j'aimerais toucher un petit mot sur le plagiat qui sévit dans le milieu des vulgarisateurs des traditions africaines qui engorgent le web, diffusant des contre-vérités, en opposant les traditions africaines à certains cultes. Se faisant passer pour des prophètes de la renaissance africaine. Je ne me donnerai pas la peine d'aborder ici le cas de tous ces nouveaux « égyptologues », aveuglés par la passion revendicatrice, ayant découvert Cheikh Anta Diop sur le tard, qui font comme si l'histoire africaine se limite à celle de l'Égypte antique. Je me contenterai du cas des nouveaux prophètes animistes.
En vérité, c'est un mea culpa que je fais ici. Je m'explique. Le premier tome de mon livre "Odyssées noires", achevé en 2004 et publié en 2005, s'attaquait entre autres à l'aliénation religieuse des élites de mon pays notamment. Je n'avais épargné ni l'islam ni le christianisme. Et j'avais accordé une place de choix à l'animisme ancestral: les cultes traditionnels maliens.
Certaines personnes ont fait de ces pensées leur cheval de bataille dans une croisade visant à l'éveil des consciences de la jeunesse africaine. Si l'idée est louable en soi, c'est la tournure que prend leur démarche qui est alarmante. Car, redoublant de zèle, ils propagent des contre-vérités, en faisant la part trop belle à certains cultes et en les opposant à d'autres qu'ils dénigrent. C'est là que j'en viens à mon propos: le piège du plagiat.
Quand on veut s'approprier les fruits des recherches de quelqu'un d'autre, on devrait attendre d'abord qu'il finisse de publier tous ses travaux. Le propre de la recherche est de nous faire changer d'orientation, au fil de nos découvertes, sous peine de tomber dans le dogmatisme. Il arrive très souvent que notre trajectoire connaisse quelques bifurcations et qu'on change d'idée sur certains aspects. Or, le plagiaire, qui a fait sien nos pensées du départ, demeure campé sur une position dépassée. Induisant ainsi en erreur des gens qu'il veut éclairer…
Pour raccourcir ce débat, je dirais que toutes ces religions (bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam) sont de souche africaine, au même titre que des cultes animistes. Elles ont subi des trajectoires différentes, mais n'en demeurent pas moins des religions initiées par des Noirs. C'est cela la vérité. Et, il y a des interactions entre elles. Pour ne prendre en exemple que les cultes mandingues, on y trouvera des objets importés de la Mecque comme d'Israel.
Maintenant, pour ce qui est de la perversion des cultes, on trouvera le même problème dans toutes les religions. Même l'Égypte antique n'a pas fait exception à la perversion de ses prêtres. Et combien de crimes sont-ils imputables aux milieux animistes de nos pays? Les sacrifices humains et autres...
Il faut donc arrêter de déblatérer dans le vide et faire la part des choses. Pour cela, il faut éviter l'opportunisme et la paresse et faire des recherches. Quand je vais publier les suites de mes travaux sur l'histoire mandingue, bien de ces illuminés, soi-disant animistes, vont se mordre le doigt jusqu'au sang…
Mountaga Fané Kantéka