jeudi 19 décembre 2019

MESSAGE À L'HISTORIEN FRANÇAIS #FRANÇOISXAVIERFAUVELLE



À deux reprises, j'ai eu vent des propos de  l'historien français FRANÇOIS XAVIER FAUVELLE.
Les deux fois, c'était sur Facebook.
La première fois, c'était dans un article dans lequel il disait qu'il faut un « travail collectif» pour écrire l'histoire.
Essaie-t-il de dénier à l'individu la capacité d'entreprendre des recherches multidisciplinaires, comme l'ont fait Cheikh Anta Diop et bien d'autres? Ou veut-il qu'on associe son nom à un travail pour que celui-ci soit validé?
La deuxième fois, c'était dans une vidéo de son discours d'intronisation au Collège de France dans laquelle, tout en se prévalant de sa qualité de spécialiste de l'histoire de l'Afrique australe et du sud, il consacre de longs discours sur l'histoire du Mali, comme pour revendiquer une autre «spécialité» dans ce domaine.
C'est pourquoi je lui dis de se contenter de faire la lumière sur les zones d'ombre de l'histoire de la France et de nous laisser, nous autres Africains, nous occuper de notre propre histoire. J'ai été amusé par le fait qu'il introduise son discours par une allusion à l'histoire du Mali sur laquelle il revient souvent, se permettant des remarques sur ce que doit être fait ou pas.  Se croit-il assez outillé pour épiloguer sur cette question?

Libre à monsieur Fauvelle de se livrer à de l'irrédentisme, mais qu'il ne s'avise surtout pas à faire main-basse sur nos travaux, sous des prétextes fallacieux. Son attitude n'est plus ni moins que de l'arrogance, déguisée en discours pro-africain. Et j'en profite pour rappeler que j'ai déjà eu à faire avec une certaine  #ISABELLEFAUVEL, membre active de la bande de Michel Le Bris avec laquelle j'ai eu maille à partir, pour des questions de #contrefaçons littéraires.

Coïncidence ou pas, je ne tiens point à me faire dévorer par des Fauvel ou Fauvelle. Et je tiens à aviser monsieur Fauvelle que je l'ai à l'oeil. Qu'il fasse en sorte que je n'aie pas à le frapper…
Et je termine ce billet en rappelant aux historiens, anthropologues ou ethnologues français et autres que nous en avons assez de leurs ridicules prétentions.

MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA