samedi 30 mai 2020

AFFAIRE GEORGE FLOYD: L'AMÉRIQUE EN FEU POUR UNE AFFAIRE DE 20$



« Au lieu de t'en prendre au lieu qui t'a vu chuter, il faut t'en prendre à la pierre qui t'a fait trébucher», dit un adage de chez moi. Et il s'applique bien à la situation qui fait rage en ce moment aux États avec le meurtre de l'Afro-américain George Floyd par le policier blanc Derek Chauvin. Avec à la clé la mise à feu et à sac de la ville de Minneapolis et d'autres villes américaines.

Et cette fois-ci, la pierre qui a fait trébucher l'Amérique est la somme de vingt misérables dollars (20$). Oui, 20$. Vingt misérables dollars! C'est un commerçant de Minneapolis qui s'est plaint à la police pour soi-disant avoir reçu un faux billet de 20$ de la victime George Floyd. Et c'est pour cela que quatre policiers américains furent dépêchés sur place et que le dénommé Derek Chauvin, après avoir mis à plat ventre George Floyd, menotté et impuissant, lui a planté sur sa nuque son genou meurtrier pour lui enlever le souffle de la vie. Entraînant la mise à feu de la ville de Minneapolis et d'autres villes du pays de l'Oncle Sam.

Au delà du racisme systémique qui sévit dans ce pays au passé esclavagiste et génocidaire, prenant prétexte de n'importe quelle broutille pour incriminer et assassiner des Noirs, c'est l'absurdité même du système capitaliste qui est étalée ici. La loi pénale est censée protéger le corps, les droits et les biens des citoyens. Et voilà que pour une affaire de 20$ dollars —20$ misérables dollars —, on a pris la vie d'un homme de bien et entraîné la destruction des biens de plusieurs villes pour un montant qui pourrait s'élever à plusieurs millions de dollars. Et attisé des rancoeurs inextinguibles. Dont celle qui m'habite maintenant et qui  servira sans doute d'inspiration à un livre qui pourrait faire sauter l'Amérique...

Voilà jusqu'où peut mener l'absurdité du racisme.
Voilà jusqu'où peut mener l'absurdité du système capitaliste.
Voilà jusqu'où peut mener l'absurdité de la haine raciale.
Voilà jusqu'où peut mener la violence atavique que l'homme blanc nourrit contre l'homme noir. Et contre l'humanité entière.
Voilà la pierre qui fera tomber l'Occident dans les années à venir.
Ô que c'est triste!

MF Kantéka