dimanche 31 mai 2020
GEORGE FLOYD OU LA FORCE DE LA MORT
Victime ou héros? C'est la question qui me vient à l'esprit, face à l'effervescence qui accompagne le meurtre de l'Afro-américain George Floyd par le policier blanc de Minneapolis, Derek Chauvin.
Dans un premier temps, la vidéo du meurtre montre le policier blanc avec un air triomphal, la main dans sa poche, pendant qu'il étouffait avec son genou le malheureux Noir, totalement à sa merci. C'est un symbole fort de la suprématie blanche qui rappelle de douloureux souvenirs relatifs entre autres aux lynchages du Ku Klux Klan, pendant les temps sombres de l'esclavage et les débuts d'émancipation du peuple noir d'Amérique étasunienne. Curieusement, c'est ce symbolisme macabre qui allait opérer un changement de situation dans cette funeste aventure. En soulevant l'indignation et l'ire dans le monde.
Par un miraculeux retournement de situation, c'est la victime noire qui allait prendre le contrôle de la situation et faire du policier meurtrier, blanc, la véritable victime de l'affaire. Autrement dit, en enlevant la vie à George, le bourreau n'a fait que le libérer de sa prison corporelle et de ses limites humaines. Il l'a mis dans sa véritable dimension. Sa dimension divine! Il lui a donné le pouvoir de soulever des masses à travers toute l'Amérique. Et pas seulement aux États-Unis. Il lui a donné le pouvoir de mettre en feu et en flammes Babylon. Il lui a donné le pouvoir de faire fléchir les forces sataniques du Babylon blanc. Il lui a donné le pouvoir de réveiller les consciences assoupies. Derek a donné à George tout ce qu'il rêvait de faire et qu'il n'aurait pas pu faire étant dans son corps de Noir américain.
Et l'on se rend finalement compte que la main du policier dans sa poche, avec son air impassible et triomphal, était en réalité une main enfoncée dans sa propre tombe. Et son air triomphal et impassible n'était en réalité que sa résignation face à sa descente inéluctable dans les enfers. Et, Derek Chauvin entraîne dans sa chute tous ses frères blancs qui lui ressemblent. Car, on ne leur pardonnera plus rien. Plus jamais, un Blanc, sous prétexte qu'il a un pouvoir quelconque, ne sera toléré dans la démesure.
Pour résumer, je dirai que George Floyd, contre toute apparence, n'est pas une victime. Mais un héros et un héraut. Et, seule cette mort tragique pouvait lui conférer le rôle qu'il était venu jouer sur terre. Et, c'est ce genre de mort que je me souhaite à moi-même. C'est seulement cette mort-là qui pourrait me rendre justice pour toutes les souffrances que j'ai endurées sur cette terre. De la part des Blancs et de la part de mes propres frères. Y compris mes frères consanguins et utérins.
Puisse le ciel me faire grâce de cette force de la mort!
MF Kantéka