Bon, je reviens encore pour tirer sur la sonnette d'alerte. Ça fait plusieurs fois que j'ai lu ou entendu qu'aux États-Unis, en Grande Bretagne ou ailleurs en Occident les minorités, dont les Noirs, accusent trois (voire plus) fois plus de décès que les Blancs. Et l'on attribue cette injustice « divine» aux conditions d'existence ou aux antécédents médicaux de ces « damnés de la terre», entre autres. Soit!
Mais, ce qu'on ne dit pas, ce sont les conditions dans lesquelles ces minorités raciales sont soignées dans les hôpitaux. Est-ce qu'on prend aussi soin d'eux qu'on le fait avec les Blancs? Ce n'est pas une question malicieuse. Car j'ai lu et entendu aussi que certains se font jeter des hôpitaux. Et que des personnes âgées, atteintes de covid 19, sont mortes par inanition ou par déshydratation, parce qu'ayant fait 5 jours sans boire ni manger. Pas parce qu'elles n'avaient pas faim et soif. Mais, tout simplement parce qu'il n'y avait personne pour s'occuper d'elles.
Et souvenez-vous aussi de ce temps où l'on décidait, en Italie notamment, de laisser mourir certains patients au profit d'autres. Faute de ressources humaines! Alors, est-ce pour ces mêmes raisons qu'il y a plus de morts chez les minorités? Et, les Noirs en particulier? Car, vous n'allez quand même pas nous faire croire que les Noirs sont moins solides physiquement que les Blancs?
Ce n'est pas avec des études biaisées qu'on va nous faire avaler l'amère pilule de la discrimination raciale en temps de pandémie, comme en temps normal. Diantre!
MF Kantéka