samedi 6 juin 2020

DARNELLA FRAZIER, L'HÉROÏNE À L'ORIGINE DES MANIFESTATIONS CONTRE LE RACISME



C'est l'opportunité qui rend un être bienheureux. Au lieu de vanter une réussite, il faut d'abord louer l'opportunité qui a rendu cette réussite possible. On s'entend pour dire que les remous, qui ont découlé de la mort de George Floyd, sont en passe de changer la face du monde. Mais, on ne doit pas oublier qu'on n'en serait pas là, n'eût été l'heureuse initiative d'une adolescente afro-américaine de 17 ans, douée d'une étonnante perspicacité et d'un exceptionnel talent de cameraman (camerawoman). Elle s'appelle Darnella Frazier et est peut-être une parente proche ou éloignée du célèbre boxeur Joe Frazier. Elle se trouvait là, à l'endroit idéal et au moment opportun quand la main de la mort s'abattait sur la nuque de son congénère George, via le genou du policier négrophobe. Et Darnella, inspirée par des voix d'outre-tombe, a su faire sien l'adage selon lequel une image vaut mille mots. N'ayant pu intervenir, à cause d'un policier qui s'interposait, comme on le voit bien sur l'image, elle s'est contentée d'ouvrir sa caméra pour que le monde entier soit témoin d'un de ses innombrables cas de massacre silencieux auquel est confrontée la communauté afro-américaine.

Et cet acte, accompli avec un grand professionnalisme, a fait du meurtre de George l'élément déclencheur d'une rage qui dépasse celle de la communauté noire proprement dite. C'est la rage de tous les frustrés du système capitaliste raciste et négateur. Un système assassin et mensonger, à tous points de vue. Un système qui se sert des médias traditionnels pour étouffer les voix dissidentes. Un système responsable de la pollution du monde et des multiples nouvelles maladies qui nous empêchent de respirer l'air pur. Un système sur lequel je ne saurais m'étendre, au risque de dévier de mon propos qui est Darnella.

Darnella, un prénom qui est à jamais gravé dans mon coeur, comme étant le symbole de la jeunesse bien-pensante qui ne se sert pas des médias sociaux pour faire de l'ego-trip. Mais pour changer la face du monde, en faisant preuve d'audace et d'abnégation. Des personnes mesquines se sont attaquées à elle, sous prétexte qu'elle a posé ce geste pour avoir de la notoriété ou pour lui reprocher de n'être pas intervenue, au lieu de filmer. Si elle était intervenue, on n'aurait pas eu un mort, mais deux morts. Et dans l'impunité la plus totale! Car personne n'aurait été au courant de ces meurtres négrophobes. Et tous ceux qui font la fine bouche n'auraient pas profité du raz de marée de protestations qui se déversent sur le monde en ce moment. En ignorant l'état de détresse psychologique dans lequel se trouve en ce moment Darnella.

Je demande donc à tous ceux qui font oeuvre de charité auprès de la famille de George Floyd de ne pas oublier Darnella. Prêtez-lui main forte en la faisant suivre par un psychothérapeute. Car on ne sort pas indemne de la vision qui a été la sienne, en assistant au meurtre sauvage de son congénère. Surtout quand on n'a que 17 ans. Je vous parle en connaissance de cause, pour avoir été le témoin indirect (même pas direct comme Darnella) des suicides de deux de mes amis (une Blanche et un Noir). Et je ne sais pas encore comment m'en remettre. Et seule ma mission m'empêche de faire comme eux.

MF Kantéka

PS: Si vous devez ériger un monument à la mémoire de George Floyd, n'oubliez pas de l'accompagner de celui de Darnella Frazier, comme étant son ange-gardienne.