dimanche 21 février 2021

LE DEVOIR DE RESPECT VIS À VIS DE L'HISTOIRE



Je suis attristé de constater que des congénères viennent encore s'asseoir et se faire filmer pour raconter des futilités sur l'Histoire de l'Afrique. Et ils continuent de reprendre les travaux des autres, sans aucune contribution personnelle. Dans l'ignorance totale du fait que certaines recherches ont été répudiées par des auteurs qu'ils reprennent sans les citer. Pour exemple, je mettrai en garde ceux qui reprennent des travaux de l'ethnologue malien Youssouf Tata Cissé sur l'histoire mandingue. Ils doivent savoir que ce monsieur, avant de mourir, a confié en secret qu'il s'est trompé sur l'histoire mandingue qu'il a prise trop à la légère. Il a dit s'être laissé aller à la facilité, encouragé par la perche que les griots lui tendaient. Je ne sais pas ce qui est à l'origine de cette confession en privé. L'honnêteté aurait voulu qu'il écrive, ne serait-ce qu'un petit article, là-dessus, pour détromper les gens qui continuent à reprendre ses écrits pour maintenir les gens dans l'obscurantisme. Parce que comme le dit l'adage, l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique.

Moi-même, j'ai fait quelques erreurs dans "Odyssées noires" que je corrige dans mon prochain livre à paraitre sur l'histoire mandingue. C'est pourquoi, j'ai arrêté de vendre le livre "Odyssées noires", malgré les demandes qui affluent. Et j'ai aussi attiré l'attention de ceux qui consultent mon blog, avec un "NB" sous les articles que j'ai publiés sur la question. J'en profite aussi pour avertir les gens qui reprennent mes propos sans me citer. C'est moi qui, le premier, ai écrit que "Soso", présenté comme le royaume de "Soumahoro Kantè" (un titre plutôt qu'un nom de personne), veut dire "maison du cheval". Mais, je n'ai jamais écrit que c'était la seule signification. Puisque "Soso" apparait sous plusieurs formes, notamment dans le récit de Djbril Tamsir Niane.
Pour anticiper sur mon livre à paraitre, sachez que "Soso" est aussi une autre appellation du Mali. Je le prouve avec force détails dans mon livre à paraitre. Et c'était pourtant sous-jacent dans "Odyssées noires".

Par ailleurs, pour les créateurs de sectes animistes qui se nourrissent de mon pamphlet dirigé contre l'islam, détrompez-vous. J'ai déjà eu à attirer l'attention là-dessus sur ma page Facebook et sur mon blog personnel (https://kanteka.blogspot.com/2019/04/les-nouveaux-prophetes-negres-face-au.html), l'islam est bel et bien une religion africaine, tout comme comme l'Arabie est partie intégrante de l'Afrique. Si vous avez trop de misère à comprendre cette réalité, sachez que le Soudan, dont vous parlez souvent, fait partie de l'Arabie. Quant à l'Arabe, que vous voyez comme un leucoderme, il est originellement un Nègre. Sa blancheur est venue du métissage avec des Caucasiens, à la faveur notamment de l'esclavage perpétré par les Nègres d'Arabie sur des Blancs. Vous pouvez pour cela consulter la page Facebook consacrée à "L'origine négro-africaine des Arabes" par des frères érudits. Vous pouvez aussi lire ou relire "Nations nègres et culture" de Cheikh Anta Diop, même si ce dernier fait une légère erreur à propos des Jectanides  qui, selon lui, sont à la source de la blancheur de certains des arabes actuels.

Donc, frères, soyez honnêtes et arrêtez de vous faire du crédit sur des erreurs de recherche…

MF Kantéka.