vendredi 25 mars 2022

FOOTBALL MALIEN : UN CHANGEMENT DE COACH AU PIED LEVÉ

  

Depuis la dernière coupe d’Afrique, j’ai constaté la carence de l’équipe nationale du Mali. Une carence offensive. L’incapacité à construire ou à concrétiser des occasions de but. Souvent même, une incapacité à cadrer les tirs. Comme si cette équipe ne comptait que sur des penalties pour gagner des matches.

 

J’en conclus que cette équipe ne travaille pas assez devant les buts, durant les entraînements. À l’évidence, il s’agit d’un problème d’encadrement. Et pour dire les choses de façon plus crue, le coach actuel, en la personne de Magassouba, n’est pas à la hauteur. Sinon, il aurait fait au moins appel à Cheick Tidiane Diabaté qui a fait ses preuves en tant que buteur au sein de la sélection nationale.

 

 

APPEL AUX ANCIENS JOUEURS

 

Pourtant les ressources ne manquent pas pour encadrer les joueurs. Entre autres, il y a Moussa Kéita alias Dougoutiki qui a fait ses preuves en tant qu’entraîneur de plusieurs clubs du pays. Il y a aussi d’anciens joueurs ayant évolué dans de grands clubs européens, comme Seydou Kéita et Frédéric Kanouté, qui peuvent bien encadrer ces jeunes.

La question est de savoir pourquoi on s ‘accroche tant à Magassouba qui n’a peut-être jamais joué au football de haut niveau. Par quel miracle s’est-il retrouvé sélectionneur ? Quel fétiche possède-t-il ?

 

Tant que le Mali ne mettra pas les hommes qu’il faut aux places qu’il faut, il ira de déception en déception. Et je vous dis une chose, si vous continuez à blaguer avec cette histoire de Magasouba, cela va déboucher sur des catastrophes que vous n’imaginez pas…

 

Je m’arrête là pour l’instant, car ma tête est prise par d’autres sujets. Je vous le dis : remplacez Magassouba avant le match retour. Faites appel à un comité d’urgence constitué de Dougoutiki, Seydoublen et Kanouté pour encadrer l’équipe pour le match retour. Le Mali pourrait l’emporter 2-0 si l’on fait bien les choses.

 

Le 15 octobre 1993, dans une banlieue parisienne où il était venu rencontrer les joueurs expatriés, j’avais dit à un certain Mamadou Kéita dit Capi qu’au match d’ouverture de la CAN à Tunis (1994), on allait battre la Tunisie. Et je lui avais donné trois raisons, pour cela, que je ne citerai pas ici.

 

On a effectivement battu la Tunisie par 2-0 à Tunis. Et cela s’est fait sans moi, pour avoir été trahi par celui à qui j’avais donné la recette. Il faut que le Mali cesse d’être un pays de trahison. Ça, c’est une autre histoire…

 

MF KANTÉKA