À cause d'un neveu, qui n'arrête pas de courir derrière le pouvoir, des énergumènes s'attaquent à notre généalogie.
J'ai parfois gardé le silence pour ne pas me rabaisser à leur niveau. Mais
quand des griots s'en mêlent, je me vois contraint de les rappeler à l'ordre.
Ceci est la réponse à un griot qui s'est hasardé à parler de mon histoire, un
griot ignorant de surcroit.
Il s'exprime dans une vidéo postée sur la page d'#AmaraBathily en date du 9 mars 2022 à 20:13.
On me dit que c'est un petit griot de #Kita.
J'ai déjà un mauvais souvenir d'eux à cause de la problématique mort de #MassaMakanDiabatè, imputée à de la #sorcellerie, pour avoir égratigné les griots de #Kita dans un ouvrage et déballé leurs intrigues.
Et ce griot profère même des #menaces de #mort, à peine voilées, contre mon neveu.
Voici la réponse que je lui ai réservée:
« Libre à vous de vous attaquer à Bouba, mais ne touchez pas à ses ancêtres
sous prétexte d'être griot. Vous nous fatiguez avec vos légendes. D'abord,
Bouba est un Soumahoro sur son acte de naissance. Il a pris le nom de sa mère
qui est une Fané. Ensuite, ''Soumahoro'' n'est pas le nom d'une personne, mais
un titre porté par plusieurs souverains, de plusieurs générations. Et ''Kantè'' ou ''Kankè'' est un titre
de pouvoir.
Quant au nom ''Fané'', titre originel, il remonte plus loin que le Manden, et
il ne désigne pas du tout le ''fanfièla'' comme le prétend le griot. Je lui dis
d'aller demander aux Donsow pourquoi ils chantent: « Noummou ma kôrô Fané yé.»
Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de Noummou plus vieux qu'un Fané. Le grand
griot de Krina, Wa Kamissoko, lui même, dit que la mère de ''Soumaworo'' était
une Fané. Ce qui veut dire que c'est une femme Fané qui a mis au monde celui qu'il
appelle ''Soumaworo Kantè''...
L'histoire du Mali ne se limite pas au Manden. Le nom ''Fané'' est bien plus
ancien que Diarisso qui n'est que la déformation de Diara-So. Je demande au
griot imprudent de se calmer et d'apprendre l'histoire véritable du Mali
qui va au delà de leurs légendes trafiquées. Et qu'il ne parle surtout pas de
1235 ou 1236 qui n'est qu'une date fixée arbitrairement par l'administrateur
colonial français Delafosse qui a été le premier à écrire là-dessus, après les
chroniqueurs arabes. Cette date ne correspond à aucune réalité historique,
pas plus que la ''bataille de Krina''.
Nous faisons des recherches approfondies là-dessus depuis plusieurs décennies.
Le moment venu, nous porterons à la connaissance du monde les résultats de nos
recherches. Vous nous fatiguez avec la légende de ''Son-Diata'' ou
''Son-Diara'', sans avoir le courage de dire les atroces réalités qui se
cachent derrière ce mythe.
Vous
prétendez combattre la France, tout en reprenant à votre compte les données
historiques fournies par les colons français pour saper notre histoire.
J'aimerais que le griot qui s'exprime ici me donne son nom de famille et sa
signification, s'il en est capable.
Ce qu'ils appellent ''histoire du Manden'' n'est qu'un montage de plusieurs
séquences historiques éparpillées et antidatées, séparées dans le temps et dans
l'espace, mélangées à des faits imaginaires. Les griots du Manden ne savent
même plus la signification de leurs noms de famille. Et ils veulent prétendre
parler de généalogie.
Ne
nous faites pas parler. Limitez-vous à Bouba Soumahoro! Les griots du Manden ne
sont que des diviseurs. Diviser pour régner, c'est leur devise.
Beaucoup de malheurs qui frappent le pays sont imputables aux griots corrompus!
J'attends la réaction du griot pour lui en mettre plein dans la gueule. Ce
n'est pas pour rien qu'on leur a interdit l'accès au Kômô.»
MF Kantéka