dimanche 13 mars 2022

RÉPONSE À UN GRIOT DU MANDEN

 

 

À cause d'un neveu, qui n'arrête pas de courir derrière le pouvoir, des énergumènes s'attaquent à notre généalogie.


J'ai parfois gardé le silence pour ne pas me rabaisser à leur niveau. Mais quand des griots s'en mêlent, je me vois contraint de les rappeler à l'ordre.


Ceci est la réponse à un griot qui s'est hasardé à parler de mon histoire, un griot ignorant de surcroit.
Il s'exprime dans une vidéo postée sur la page d'#AmaraBathily en date du 9 mars 2022 à 20:13.
On me dit que c'est un petit griot de #Kita. 

J'ai déjà un mauvais souvenir d'eux à cause de la problématique mort de #MassaMakanDiabatè, imputée à de la #sorcellerie, pour avoir égratigné les griots de #Kita dans un ouvrage et déballé leurs intrigues.
Et ce griot profère même des #menaces de #mort, à peine voilées, contre mon neveu.


Voici la réponse que je lui ai réservée:

« Libre à vous de vous attaquer à Bouba, mais ne touchez pas à ses ancêtres sous prétexte d'être griot. Vous nous fatiguez avec vos légendes. D'abord, Bouba est un Soumahoro sur son acte de naissance. Il a pris le nom de sa mère qui est une Fané. Ensuite, ''Soumahoro'' n'est pas le nom d'une personne, mais un titre porté par plusieurs souverains, de plusieurs générations. Et ''Kantè'' ou ''Kankè'' est un titre de pouvoir.

Quant au nom ''Fané'', titre originel, il remonte plus loin que le Manden, et il ne désigne pas du tout le ''fanfièla'' comme le prétend le griot. Je lui dis d'aller demander aux Donsow pourquoi ils chantent: « Noummou ma kôrô Fané yé.» Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de Noummou plus vieux qu'un Fané. Le grand griot de Krina, Wa Kamissoko, lui même, dit que la mère de ''Soumaworo'' était une Fané. Ce qui veut dire que c'est une femme Fané qui a mis au monde celui qu'il appelle ''Soumaworo Kantè''...

L'histoire du Mali ne se limite pas au Manden. Le nom ''Fané'' est bien plus ancien que Diarisso qui n'est que la déformation de Diara-So. Je demande au griot imprudent de se calmer et d'apprendre l'histoire véritable  du Mali qui va au delà de leurs légendes trafiquées. Et qu'il ne parle surtout pas de 1235 ou 1236 qui n'est qu'une date fixée arbitrairement par l'administrateur colonial français Delafosse qui a été le premier à écrire là-dessus, après les chroniqueurs arabes. Cette date ne correspond à aucune réalité historique, pas  plus que la ''bataille de Krina''.

Nous faisons des recherches approfondies là-dessus depuis plusieurs décennies. Le moment venu, nous porterons à la connaissance du monde les résultats de nos recherches. Vous nous fatiguez avec la légende de ''Son-Diata'' ou ''Son-Diara'', sans avoir le courage de dire les atroces réalités qui se cachent derrière ce mythe. 

 

Vous prétendez combattre la France, tout en reprenant à votre compte les données historiques fournies par les colons français pour saper notre histoire. J'aimerais que le griot qui s'exprime ici me donne son nom de famille et sa signification, s'il en est capable.

Ce qu'ils appellent ''histoire du Manden'' n'est qu'un montage de plusieurs séquences historiques éparpillées et antidatées, séparées dans le temps et dans l'espace, mélangées à des faits imaginaires. Les griots du Manden ne savent même plus la signification de leurs noms de famille. Et ils veulent prétendre parler de généalogie. 

 

Ne nous faites pas parler. Limitez-vous à Bouba Soumahoro! Les griots du Manden ne sont que des diviseurs. Diviser pour régner, c'est leur devise.

Beaucoup de malheurs qui frappent le pays sont imputables aux griots corrompus! J'attends la réaction du griot pour lui en mettre plein dans la gueule. Ce n'est pas pour rien qu'on leur a interdit l'accès au Kômô.»

MF Kantéka