vendredi 17 avril 2020
QUAND LES ANIMAUX DEVIENNENT DES BOUCS ÉMISSAIRES
La réflexion de Thomas Hobbes selon laquelle « l'homme est un loup pour l'homme » est en soi symptomatique du réflexe de l'homme à attribuer ses tares et ses péchés aux animaux. Parce que l'homme est bien plus dangereux que le loup et tous les animaux réunis. Au lieu de dire que l'homme est un loup pour l'homme, Hobbes aurait mieux fait de dire que l'enfer de l'homme se trouve dans les mains de l'homme. Une réalité qu'on trouve dans cette pensée bamana: « Tiè magni tiè bolo» (Un homme n'est pas bien dans les mains d'un homme).
Toute cette entrée en matière pour fustiger les théories consistant à attribuer aux animaux les maladies créées par les hommes pour éradiquer d'autres hommes. Nous ne parlerons pas ici de la variole jetée contre les Aztèques pour les balayer de la surface de la terre et aussi contre les Amérindiens pour s'accaparer leurs terres. Et bien d'autres saloperies du genre! Nous nous contenterons de signaler deux pandémies dont on a voulu faire porter le triste chapeau aux animaux. C'est d'abord le cas du SIDA dont on a voulu infliger la paternité aux grands singes du Congo. Par la suite, on a découvert que ce lugubre fléau a été fabriqué par des Blancs dans des laboratoires du Congo, au temps colonial, dans le but évident de débarrasser la terre de la présence nègre et de faire de l'Afrique un nouvel Eldorado blanc, comme on l'a fait avec l'Amérique.
Et plus récemment, c'est le cas de ce satané coronavirus (Covid 19) avec lequel on a voulu incriminer le pangolin ou la chauve souris. Et, maintenant, les langues scientifiques commencent à se délier et à incriminer le laboratoire chinois de Wuhan…
Avec tout cela, des fils de …. se permettent de parler de « théorie du complot» quand on dénonce ces manoeuvres de fils de…. Que je les reprenne encore à accabler les animaux et à parler de théorie de je ne sais quoi! Satanées créatures à deux pattes! Allez donc au diable!
MF Kantéka